La Commission Electorale Nationale Indépendante a ouvert, depuis le 15 avril 2015, les portes des Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC), pour les provinciales. Pour faciliter la tâche aux candidats dans leur démarche pour la constitution de dossier, la Ceni a publié un document qui indique la procédure à suivre pour l’inscription des candidatures. Dans ce document, elle renseigne les lieux où sont installés les BRTC, leurs postes de travail, l’heure de l’ouverture et de quelles pièces est constitué le dossier.
En effet, pour constituer le dossier de candidature, la Ceni a mis à la disposition des candidats et mandataires des formulaires à remplir. Ces formulaires sont disponibles au BRTC. Parmi les pièces du dossier, il y a la déclaration de candidature, la fiche d’identité et CV des candidats, la lettre de consentement, la lettre de désignation des candidats suppléants, la lettre de dépôt de candidature, la lettre d’investiture, le tableau des photos et la liste des candidatures.
En ce qui concerne les documents à fournir par le candidat et plus spécialement la déclaration de candidature, la Ceni exige les pièces suivantes : d’abord, la lettre de consentement conforme au modèle fixé par la Ceni et signée par le candidat, ensuite, quatre photos format passeport et, enfin, un symbole ou un logo du parti politique ou regroupement politique.
Une série de documents sont à joindre à la déclaration de candidature. Le candidat doit se prémunir de la carte d’électeur, d’une attestation de naissance, d’une photocopie certifiée conforme du diplôme d’études supérieures ou universitaires, ou d’études secondaires, selon le cas, ou une attestation justifiant d’une expérience professionnelle dans le domaine politique, administratif ou socio-économique. il doit présenter un récépissé de paiement des frais de dépôt de candidature par la liste ou par candidat indépendant, non remboursables, versés dans le compte du Trésor public, une lettre de la demande de mise en disponibilité pour les fonctionnaires agents de l’administration publique et les magistrats, une lettre de démission pour les mandataires actifs des établissements publics et entreprises publiques ainsi qu’une preuve de démission acceptée ou de mise à la retraite pour les membres des forces armées et de la police nationale congolaise.
Que faut-il savoir de la procédure de dépôt du dossier de candidature ?
Après avoir constitué le dossier, le BRTC vérifie la conformité de toutes les pièces requises à la déclaration de candidature, et à l’identification. A ce stade, si le dossier est incomplet, il ne sera pas reçu. Par contre, si le dossier est complet, le BRTC le reçoit et invite le candidat de passer à une autre étape.
Qui publie la liste de candidats ?
A la clôture de l’opération d’inscription des candidats, le Bureau de la Ceni publie la liste provisoire de candidatures par circonscription électorale.
Peter Tshibangu