La panique consécutive la réunion extraordinaire des ministres prévue d’abord pour lundi ensuite pour ce mercredi semblait passée d’un cran. Comme d’habitude, c’est souvent la veille, dans nuit, que les membres du Gouvernement sont fixés sur le rendez-vous du lendemain. Mais, dimanche comme hier mardi, c’est toujours la nuit que sont intervenus les reports pour les réunions prévues lundi dernier et aujourd’hui mercredi.
Le Conseil extraordinaire des membres du Gouvernement dirigé par le Premier ministre Augustin Matata Ponyo Mapon a finalement été renvoyé à ce vendredi, c’est-à-dire dans deux jours, renseignent plusieurs sources. Apparemment, ce sont des jours impairs qui sont ciblés par le Raïs. Mais, renseignent des sources, cette rencontre finira par avoir lieu parce que le Raïs y tient vraiment.
QUE CACHENT FINALEMENT CES DIFFERENTS RENVOIS ?
Plus d’interrogations que des réponses. Une réunion annoncée d’abord pour lundi, puis reportée à mercredi et enfin renvoyé à vendredi, cela ne peut que susciter des questions surtout lorsqu’on apprend que l’ordre du jour ne se limiterait qu’à la communication du chef de l’Etat. Autrement dit, le président de la République a vraiment des choses à dire à l’ensemble du Gouvernement, quatre mois après la mise en place du Gouvernement de cohésion nationale. Mais, lorsque qu’on passe d’un renvoi à un deuxième puis à un troisième, il y a de quoi maintenir un suspense et, de surcroît, tout un mystère autour d’une réunion. Car, en règle générale, une communication, ça passe vite et la vie continue. Quand le mystère occupe désormais l’espace au point que des interrogations fusent de partout, il faut retenir son souffle.
Surtout que tout dépend, en la matière, de l’agenda du Raïs. Il reste à espérer que vendredi, comme annoncé par certaines sources, le Premier ministre, les deux vice-Premiers ministres, les deux ministres d’Etat, ministres et vice-ministres seront face et à l’écoute du chef de l’Etat à la Cité de l’Union africaine. C’est là que, parfois faute d’information ou de fuite d’information face à la discrétion légendaire du Raïs, certains membres du Gouvernement se réduisent à suivre tous les racontars parce que désireux de savoir à l’avance sur quoi portera la communication du chef de l’Etat. Une attitude compréhensible quand on sait que des rumeurs de remaniement du Gouvernement avaient circulé dans la ville pendant quelques semaines. Maintenant avec la communication mystérieuse du chef de l’Etat, les cœurs battent à une vitesse vertigineuse.
MAIS, QUE COMPTE VRAIMENT DIRE LE RAÏS ?
Même la source qui a confié que la réunion du Gouvernement était renvoyée à vendredi prochain n’a pas été en mesure de lever un coin de voile autour du mystère que renferme la communication du Raïs. Mais, une chose est sûre : si le chef de l’Etat a convoqué cette rencontre extraordinaire du Gouvernement, c’est qu’il a effectivement des choses à dire. Quant à savoir ce qu’il compte dire exactement, personne n’est, jusque là, capable de percer sa discrétion légendaire. D’où, il faut désormais attendre que Joseph Kabila lui-même délie sa langue.
Les membres du Gouvernement ne seront fixés que vendredi parce que rien ne semble encore trahir la discrétion de fer du Raïs. Car, le mystère et le suspense qui entourent la convocation du Gouvernement demeurent jusque-là intacts. Il ne reste qu’à parier que vendredi tiendra ses promesses. A moins que le Raïs n’en dispose encore autrement.