Elle tient à avoir des assurances avant de s’engager dans le processus électoral. Elle, c’est l’opposition politique congolaise qui a demandé une rencontre avec le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, l’Abbé Apollinaire Malumalu Muholongu. Il y a lieu de rappeler qu’en date du 3 mars 2015, l’opposition avait remis à la CENI, représentée par son Vice-président, sa déclaration du 27 février 2015 contenant une contre-proposition de calendrier. La CENI avait promis, en revanche,  une réponse  formelle à cette contre-proposition. Mais jusqu’à ce jour,  l’opposition constate,  malheureusement,  que rien n’a été fait.  Conformément aux principes qui guident une gouvernance électorale inclusive, crédible, rationnelle et apaisée, l’opposition propose de venir, dans une petite délégation, rencontrer le Bureau de la CENI,  pour un échange approfondi sur la question. Lisez, in extenso,  la lettre de l’opposition signée, à cette fin,  par Martin Fayulu.

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE
Kinshasa, le 17 avril 2015
N/Réf. : OPP/STOP/0304/MS/2015
A Monsieur le Président de la CENI
à Kinshasa/Gombe

Objet : Rencontre avec l’Opposition congolaise

Monsieur le Président,
A la suite de la publication du calendrier électoral par la CENI, le 12 février 2015, l’Opposition politique congolaise avait, dans un élan patriotique, remis le 03 mars dernier à la CENI, représentée par son Vice-Président, sa déclaration du 27 février 2015 contenant une contre-proposition de calendrier.
Alors que la CENI nous avait promis une réaction formelle à cette contre-proposition, nous constatons, à ce jour, que cela n’a pas été fait.
C’est ainsi que, conformément aux principes qui guident une gouvernance électorale inclusive, crédible, rationnelle et apaisée, nous nous proposons de venir, dans une petite délégation, vous rencontrer en vos bureaux, le plus tôt possible, afin que nous puissions échanger sur les préalables que nous avions retenus. Il s’agit notamment des questions liées au fichier électoral ainsi que le respect de l’article 85 de la Constitution. Par la même occasion, nous aborderons la question des contraintes reprises dans votre calendrier du 12 février 2015.


En attendant que vous puissiez nous fixer sur la date, veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations patriotiques.
Pour l’Opposition Politique Congolaise
Martin M. Faylu
Modérateur



SUIVEZ LES CHAINES DE KINSHASA GRATUITEMENT SUR VOS PC
SUIVEZ LA RTVS1 EN DIRECT DE KINSHASA
SUIVEZ LA RTGA EN DIRECT DE KINSHASA
b ONE TV http://www.chaines2kin.com/2015/03/streaming-rtnc-en-direct-de-kinshasa.html
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top