*Pour avoir traité avec légèreté l’affaire de la fosse commune de Maluku, le Gouvernement Central et le Gouvernement Provincial de la ville de Kinshasa sont accusés par la Dynamique des partis extraparlementaires de la Majorité Présidentielle (DPE/MP) d’affaiblir le régime et de saboter, par le fait même, le programme politique du Chef de l’Etat. Les membres de la DPE/MP se sont réunis hier, jeudi 9 avril 2015, sous la direction de leur Président Sylvère Boswa. Pendant que l’on cherche à savoir ce qui s’est réellement passé à Maluku où une fosse commune a été découverte, la Majorité Présidentielle affiche des dissensions. Les partis de la Majorité non représentés au Parlement souhaitent que le Premier Ministre et le Gouverneur de la ville de Kinshasa démissionnent avec tous leurs Ministres par élégance. Ils demandent au Président de la République de restructurer la Majorité Présidentielle pour lui donner une nouvelle philosophie et un nouvel élan. L’affaire de la fosse commune apparaît, ici, comme la goutte d’eau qui a fait déverser le vase. Il y a bien longtemps que la DPE/MP ne tolérait plus le « goût très prononcé de l’échec » des dirigeants de la Majorité Présidentielle qui ternissent l’image de marque de la famille politique. La loi électorale, perçue par la DPE comme un échec, doit être frappée d’inconstitutionnalité. En revanche, elle apporte un soutien inconditionnel à la décentralisation et au découpage territorial. Ci-après, la déclaration de la Dynamique des partis extraparlementaires de la Majorité Présidentielle.

DECLARATION POLITIQUE

Le regroupement politique dénommé Dynamique des Partis Extraparlementaires de la Majorité Présidentielle, en sigle « DPE/MP », doté de la personnalité juridique, s’est réunie ce jeudi 09 Avril à Kinshasa sous la direction de son Président Mr Sylvère BOSWA ISEKOMBE, Secrétaire Général du Parti Communiste Congolais, en sigle PCCO.



A l’issue de ses travaux, la Dynamique des Partis Extraparlementaires de la Majorité Présidentielle fait la présente déclaration politique relative à la situation politique de l’heure.



En liminaire, la DPE/MP soutient sans réserve Son Excellence Joseph KABILA KABANGE, Président de la République, Chef de l’Etat et l’encourage à poursuivre son programme politique de la Révolution de la Modernité en vue de faire bientôt de la RDC un pays émergent au cœur de l’Afrique.



I. De la Loi Electorale



Après avoir récupéré l’initiative de la DPE/MP du 09 Avril 2014 sur la révision de la Constitution selon les dispositions pertinentes de son Article 218, les affairistes politiques de la Majorité Présidentielle vont présenter à la Nation Congolaise une loi électorale controversée.



La négligence et la méconnaissance des forces politiques en présence, suivie d’une insuffisance des ressources humaines nécessaires au Parlement, font qu’à ce jour l’image de marque de notre famille politique est ternie.



La contradiction de la lecture de cette loi par les deux Chambres, une dernière note de ladite loi corrigée de manière inconstitutionnelle fait que la DPE/MP exhorte la Cour Constitutionnelle de qualifier d’inconstitutionnalité l’actuelle loi électorale.



II. De la Décentralisation



Dès la promulgation de la loi sur le découpage du pays en 26 provinces en vertu de l’Article 2 de la Constitution, les sécessionnistes au sein de la Majorité Présidentielle plongent l’opinion nationale et internationale dans la confusion et le doute.



Considérant que la décentralisation instituée par la Constitution du 18 Février 2006offre à la Nation Congolaise des services de qualité et de proximité à notre population, la DPE/MP soutient avec force cette décentralisation.



Pour que cette décentralisation réussisse, la DPE/MP exhorte les acteurs politiques et la société civile de tout mettre en œuvre pour supprimer de leur mentalité l’instinct du tribalisme, du népotisme, du régionalisme et de la coterie qui les caractérisent.



III. De la Lettre du Groupe des Sept et du Congrès Extraordinaire de l’UNADEF



Nous fondant sur le principe de la discipline qui consiste au respect de l’échelon inférieur à l’échelon supérieur, de la solidarité et de la cohésion du groupe, la DPE/MP constate avec regret que la lettre des frondeurs de la Majorité Présidentielle adressée à l’Autorité Morale, suivie du congrès extraordinaire de l’UNADEF, frise l’indiscipline caractérisée et le manque de considération à l’endroit de Celui qui a fait de ces gens ce qu’ils sont aujourd’hui : Il leur a donné gîte et couvert, pouvoir et argent.



La complaisance et la complicité du Bureau Politique de la Majorité Présidentielle dans le traitement des dossiers politiques favorisent l’infiltration dont l’objectif principal reste de nuire à la première Institution Politique du pays et d’amener à la liquidation politique de son Animateur. Ainsi, la DPE/MP en appelle au Peuple Congolais Souverain épris de paix et de justice de soutenir les Institutions du Pays sous la conduite de Son Excellence Joseph KABILA KABANGE, Président de la République, Chef de l’Etat.



Compte tenu du tournant des événements et des défis politiques actuels, qu’il plaise à l’Autorité Morale de restructurer la Majorité Présidentielle pour lui donner une nouvelle philosophie et un nouvel élan.

IV. Des Fosses Communes des Indigents

S’appuyant sur les déclarations des officiels congolais, notamment le Gouvernement Central et Provincial de la Ville Province de Kinshasa, la DPE/MP constate que la légèreté avec laquelle ces autorités ont présenté les faits démontre que lesdites autorités travaillent pour l’affaiblissement du régime et le sabotage du programme politique du Che de l’Etat.

Considérant l’ampleur que prend cette affaire au plan national et international, et pour permettre à d’éventuels enquêteurs de travailler en toute quiétude,  la DPE/MP souhaite vivement la démission par élégance:
1. du Premier Ministre et de son gouvernement, et
2. du Gouverneur de la Ville Province de Kinshasa et de son gouvernement provincial. 

Fait à Kinshasa, le 09 Avril 2015

Le Président,
BOSWA ISEKOMBE Sylvère
Secrétaire Général du PCCO

Le Vice-Président,
Me NAWEJ YAV Désiré
Président National du PCDC

Le Porte-Parole
BONIOMA ISELONGE Benjamin
Président National du RCR

Le Secrétaire,
OMOKUMBO MANGA Dieudonné
Président National du RNR

Le Secrétaire Adjoint,
Me ALELE NGILA Ruffin
Secrétaire Général de la RCPD

Le Trésorier Adjoint,
Révérend KAWANGA LELE Israel
Secrétaire Général du MSPS

La Conseillère,
Prof. NKONGOLO MULUMBA Annie
Présidente Nationale du PLDC

Le Président de la Commission d’Arbitrage
Prof. IKUPASA O’MOS Guy
Président National d’AMEN

Le Premier Vice-Président de la Commission d’Arbitrage
Prof. ONDJEMBE A.S. Albert
Président National de l’UDRD

Le Deuxième Vice-Président de la Commission d’Arbitrage
Me NGAMA PASTORA MWA LISONA
Président National du COLO


Le direct




LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top