Tout le monde en parle. Mais nombre des fanatiques ont du mal à supporter le départ du chanteur Héritier Wataplus du groupe Wenge Musica Maison Mère de Werrason. Dans l’une de ses éditions précédentes, le grand quotidien kinois « La Prospérité» l’a confirmé avec célérité, mais peu de gens l’ont compris. Aussi, une certaine presse en ligne n’est-elle revenue sur le sujet, avec force détail pour annoncer le départ de l’enfant chéri de Wenge MM.
Cette semaine, le dossier a pris une autre tournure avec la déclaration officielle de l’intéressé sur son compte Facebook. Héritier Watanabe vient de briser son silence en fixant la lanterne sur son désengagement dans l’orchestre du Roi de la forêt. ‘‘J'ai officiellement déposé ma lettre de démission au sein du groupe maison mère du président Werrason Igwe de la forêt...Artistiquement votre: Wataplus Héritier’’, a posté le chanteur sur son compte Facebook, depuis le mercredi soir.
Nos fins limiers renseignent que ce document a été écrit par son avocat depuis la France où l’artiste séjourne. Ceci montre à suffisance que Watanabe a réellement pris sa ferme décision d’abandonner son patron et père formateur, après 17 ans de bons et loyaux services rendus à l’orchestre Wenge MM.
Cependant, le Roi de la forêt ne croit toujours pas à cette décision de celui qu’il avait toujours considéré comme son enfant chéri. Joint au téléphone, Werrason a nié avoir reçu une telle correspondance venant de son choriste. ‘‘C’est vous presse, qui m’apprenez cette nouvelle. Je sais qu’Héritier fait toujours partie du groupe. Même s’il veut partir, je pense que c’est le moment parce qu’il a placé une très belle chanson dans « Flèche Ingeta », qui nécessite la promotion de sa part pour décoler’’, a déclaré le leader de Wenge MM.
Werra dénonce une cabale !
Toutefois, a-t-il ajouté, Héritier est un adulte. Il est libre de décider sur sa carrière. ‘‘Mais, je sais que cette nouvelle sur son vrai ou faux départ est une cabale montée par quelqu’un que nous connaissons bien. La même personne va dans les chaînes de télévision de Kinshasa pour corrompre les régisseurs d’antenne de ne pas balancer nos clips vidéos. C’est regrettable vraiment. Il oublie que Dieu n’a jamais été corrompu’’, a dénoncé le Roi de la forêt.
Malgré cette déclaration, le flou persiste encore sur le probable départ d’Héritier Watanabe. Ce qui est vrai, Werra n’a pas donné les raisons prolongées de l’absence de son choriste dans les séances de répétitions à la Zamba Playa, à Kinshasa. Et pourtant, l’orchestre prépare trois grands concerts d’affilé les 17-18-19 avril prochain au GHK pour présenter officiellement, en live, son nouveau disque « Flèche Ingeta».
C’est dire qu’il n’est plus question de qualifier de rumeurs l’affaire Héritier dans Wenge MM. On se souviendra que bien avant le dépôt de la démission, Héritier Wataplus avait placé sur sa toile qu’il ne fait plus partie du groupe. Il a même promis que les raisons seront communiquées plus tard, au public. On ne le dit pas souvent. Mais, chaque année, un ou deux musiciens quittent Wenge Maison Mère. Et pourtant, cette formation musicale évolue pas mal sur le terrain avec tout son succès et sa popularité incomparable. En 2014, l’orchestre a enregistré le départ de Serge Cappuccino alias le Beau-gars et Deplick. Respectivement chanteurs deuxième et première voix dans l’attaque chant de l’orchestre. En 2015, le nouveau divorce s’annonce déjà entre le chanteur –star du groupe et Werrason. Qui vivra verra !
Jordache Diala
Le direct