Et pour cause ? La famille politique de Joseph Kabila n’a pas encore discuté de la question…
Dans la » ville haute éclairée » comme dans les quartiers sombres de la ville de Kinshasa, on parle depuis hier jeudi sur le ton de la confidence des bribes d’informations ayant transpiré de la réunion tenue mercredi dernier à Kingakati par le bureau politique de la Majorité présidentielle, conduite personnellement par Joseph Kabila
! Il ressort de ces informations, rapportées de bouche à oreille, que les barons de la Majorité présidentielle ont curieusement épilogué sur la prochaine tenue au pays d’un » dialogue national « , en lieu et place d’un » dialogue politique inclusif « , tel que l’entendent les forces vives de la nation, encadrées par l’opposition dans sa diversité !
Rien qu’au niveau de l’identité exacte à donner à cette rencontre, pour bien la différencier de tant d’autres organisées dans le passé, à l’initiative concertée de Joseph Kabila avec sa famille politique, on voit déjà apparaître une cause capable de conflictualité entre le pouvoir et les forces politiques et sociales parties au forum en préparation !
Or, dans l’hypothèse d’une conflictualité manifestée entre le pouvoir et les forces tant politiques que sociales en présence au pays, on peut déjà affirmer sans crainte que le chemin qui mène au dialogue politique inclusif ou au dialogue national c’est selon, est encore très long.
Pourquoi avoir attendu si longtemps
Mais ce n’est pas tout. Selon toujours les mêmes informations échangées de bouche à oreille à travers la ville de Kinshasa, les objectifs à atteindre au travers de ce dialogue sont au nombre de quatre dans l’entendement de la famille politique à laquelle appartient Joseph Kabila. Il s’agit de la paix, de la sécurité, la stabilité économique, la bonne organisation des élections afin d’éviter les contestations et, enfin, la cohésion avant, pendant et après les élections !
En lisant entre les lignes ci-dessus, on ne voit rien qui ressemble aux objectifs que l’opposition veut imprimer à ce forum qu’elle considère comme celle de la dernière chance pour la RDC et son peuple. Comme on peut le constater, l’épineuse question relative aux contentieux électoraux de 2011, plusieurs fois évoquée par une frange importante de l’opposition, est totalement ignorée par les rédacteurs des objectifs du dialogue accepté par le pouvoir !
Les mêmes informations rapportent, enfin, l’annonce selon laquelle les barons du bureau politique de la Majorité présidentielle seront prochainement consultés à leur tour concernant la tenue dudit dialogue, avant de les inviter à une discussion interne sur les termes de référence du forum (les points à inscrire à l’ordre du jour) et les résultats de contacts pris avec les leaders de différents partis et plates formes politiques. Mais pourquoi la famille politique de Joseph Kabila a-t-elle attendu si longtemps pour discuter de cette question d’importance capitale pour le pays ?
Par Kambale Mutogherwa