Devant la Représentation nationale, le Ministre de l’Agriculture, Pèche et Elevage, Isidore Kabwe, a répondu hier, lundi 4 mai, aux nombreuses préoccupations des Députés nationaux, partant de la question orale avec débat initiée par l’Honorable APAKA Tombila, sur les mesures que préconise le Gouvernement pour protéger les petits producteurs et cultivateurs ruraux face à la production du Parc agro-industriel de Bukanga Lonzo. Pragmatique, le Ministre Kabwe a répondu à toutes les 120 questions lui adressées. Il a, à l’occasion, invité la Représentation nationale, autorité budgétaire, à bien défendre les paysans dont la majorité de Députés sont issus, au cours de la prochaine session parlementaire. Ceci, pour que l’appui aux campagnes agricoles reprenne et que l’expansion des pars agro-industriels se poursuivent. Il a rappelé, par ailleurs, à l’opinion que le développement agricole, nulle part au monde, n’a été un fait spontané, ni une action à court terme.

Les éclaircissements du Ministre ont porté sur 9 points. Notamment, les préoccupations concernant le Parc Agro-industriel de Bukangalonzo, des lois relatives au secteur de l’Agriculture, Campagnes agricoles 2012 -2013 et 2013 -2014, mécanisation agricole et distribution des tracteurs, financement du DAIPN par la BAD, Etats généraux de l’Agriculture, Décentralisation sectorielle, la recherche agronomique et l’INERA, des produits vivriers d’importation, et de l’attitude du Gouvernement par rapport à la concurrence déloyale sur les produits locaux.

En ce qui concerne le Parc Agro-industriel de Bukanga Lonzo, le Ministre de l’agriculture a commencé par présenter la nature juridique du parc. Il a fait savoir que Bukanga Lonzo est un projet agricole qui rentre dans le cadre du partenariat Public-Privé, tout en démontrant que l’Etat détient des parts majoritaires, avec 85% de part sociale, d’autres parts appartenant à la société sud-africaine AFRICOM.

Plusieurs autres points ont été éclairés, entre autres, le plan opérationnel, l’impact foncier et environnemental, la duplication des parcs Agro-industriels en provinces, des routes autour de Bukanga Lonzo, des aspects liés à la production, au prix de revient et à la rentabilité, l’impact sur le marche local, etc.

Par rapport à la préoccupation sur les campagnes Agricoles et des Résultats atteints, Isidore Kabwe a fait savoir que le Gouvernement a appuyé deux campagnes agricoles, 2012 -2013 et 2013 -2014.

La première, c’est-à-dire, 2012-2013, a été conçue comme un programme agricole et rural intégré privilégiant la réhabilitation et l’entretien des routes de dessertes qui ont consommé 51 % du budget. Elle a été financée sur fond du Gouvernement central à hauteur de 2609745652 USD. La deuxième campane a, elle, englouti un budget de 21700000 USD.

Quand à la mécanisation agricole et aux distributions des tracteurs, le Ministre a démontré, chiffre à l’appui, les nombres et les provinces.

En ce qui concerne les importations et l’attitude du Gouvernement par rapport à la concurrence déloyale, le Ministre a évoqué le respect des procédures existant en matière d’importation des denrées alimentaires par l’obtention des documents administratifs.

De la mobilisation du financement du plan national d’investissement agricole, le patron de l’Agriculture dément le financement d’1 milliard de dollars américains versé au compte du Gouvernement par les partenaires.

Pour finir, il a rappelé à l’opinion que le développement est obtenu sur base des actions continues, il n’est pas mécanique. Le développement est pluriannuel et dépendant de la transformation des mentalités qui induit le changement des pratiques agricoles.

Il a, par la suite, salué la convergence des vues entre les législateurs et le Gouvernement pour un développement durable dans le secteur agricole.

Philomène Mwaluke





LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top