*«Dieumerci Mbokani est malade, il est souffrant. De même que Neeskens Kebano avec son problème récurrent de genou. Il y a Cédric Makiadi qui a fini la saison et est mentalement épuisé. Herve Kage a un problème familial. Aussi Abel Tamata, Jacques Magoma et Paul- José Mpoku qui sont en négociation avec leurs clubs», a déclaré Florent Ibenge, hier jeudi 11 juin, après une séance d’entrainement avec les Léopards, au stade Tata Raphaël. Tous ces joueurs sont restés en Europe.

A part ces quelques forfaits déclarés, les autres joueurs se portent bien, voire très bien. Ils sont au total 25 Léopards, qui se sont entraînés ce jeudi matin, devant un public enthousiasmé des Kinois. DjoIssama qui n’avait pas obtenu son visa pour la Belgique, Jean Kasusula et Firmin Mubele ont rejoint la sélection. Ces trois joueurs convoqués d’urgence vont palier à la problématique des joueurs binationaux qui ne sont pas encore qualifiés par la Fifa pour porter le maillot de la RDC. Il s’agit de Jody Lukoki, Joël Kiassumbwa, Jordan Botaka, Cédric Bakambu et Fabrice Nsakala. Constant Omari a rassuré que tous les détails d’informations sur ces joueurs ont été envoyés à la Fifa, et d’ici samedi la plus haute instance du football mondial pourrait répondre favorablement pour que ces pions rares d’Ibenge soient alignés. Au cas contraire, Jean Kasusula, Firmin Mubele et Issama Mpeko pourront commencer le match. Pour Florent Ibenge, le grand travail a été fait à Mons, en Belgique. Il ne lui reste maintenant que de travailler les coups de pied arrêtés, et tous les autres petits détails qui ont trait à la veille du match. Ibenge dit aussi avoir une idée sur l’adversaire, c’est une équipe qui a une cohésion et joue beaucoup : «Je les ai vus jouer contre le Ghana à la CosafaCup (2-1), c’est une équipe qui joue beaucoup, ils ont une cohésion et jouent vraiment beaucoup. Nous, nous avons l’habitude de minimiser l’adversaire. Je rappelle juste qu’il n’y a plus de petit pays, il faut qu’on les prenne au sérieux».

C‘est ainsi qu’il lance un appel au public de venir nombreux soutenir leur équipe nationale : «Quand le public joue son rôle, on est quasi-imbattable. C’est ainsi que je sollicite leur soutien le dimanche…». Ibenge a, par ailleurs, dit être dans la continuité pour atteindre l’objectif Mondial 2018. «L’objectif pour moi, c’est la coupe du monde 2018. Nous avons de talents et nous ne pouvons pas rater le mondial 2018, car c’est depuis 1974 que nous y étions. Il faut qu’on soit conscient de notre potentiel et pour y arriver, il faut qu’on mette les moyens et il faut les mettre en amont. Et là, on est à trois ans. Commencez à travailler maintenant pour récolter des fruits. Il faut que tout le monde s’intègre dès maintenant : jardinier, journalistes, intendant bref tous doit y intégrer pour une bonne figure à la Can 2017 et mondial 2018».

Contrairement à ce que nous avions écrit hier, le capitaine Youssouf Mulumbu, Chancel Mangulu Mbemba, Cédric Mabwati ne sont pas restés en Europe, ils sont bel et bien arrivés à Kinshasa et se sont entraînés hier avec leurs coéquipiers.




EG




LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top