*La Police Nationale Congolaise et les étudiants de l’Université Pédagogique Nationale, ont décidé de ne plus se regarder, comme avant, en chiens de faïence. Ce pacte a été scellé le samedi 6 juin 2015, lors d’une rencontre, d’abord, pédagogique et, ensuite, sportive dans l’enceinte de l’UPN. L’inspecteur provincial de la Police Nationale/Ville de Kinshasa, le Général Célestin Kanyama, était accompagné, à l’occasion, par une forte délégation des officiers de la PNC.

C’était un samedi qui a commencé avec beaucoup de questionnements dans le chef des étudiants, qui ont constaté, dès la matinée, l’affluence d’un nombre important des éléments de la police devant le bâtiment du Rectorat. Cette présence a attiré la curiosité des étudiants à connaitre le vrai mobile de ladite présence de ces hommes en uniforme dans le site universitaire alors qu’aucun mouvement suspect n’avait été observé. L’apaisement des esprits interviendra, heureusement, grâce à une bonne communication du Coordonnateur des étudiants, MinjiStany ainsi que ses collaborateurs qui, dans les minutes qui ont suivi, ont justifié cette présence inhabituelle des éléments de la police dans le campus.

Il s’agissait, en fait, d’une rencontre d’échanges entre le patron de la police de Kinshasa, le Général Célestin Kanyama et les étudiants. Et il était, également, prévue, une rencontre sportive entre les deux camps. L’homme tant attendu par les étudiants, à cause des mauvais souvenirs qu’ils gardent de lui, après les différents incidents déclarés à l’UPN, a été signalé au couloir de l’Université aux environs de midi. Il fera son entrée dans la salle de promotion K2, rempli comme un œuf, ensemble avec le Recteur de l’UPN, Clémence Kasinga.

Dans son mot de bienvenu, le Recteur Kasinga a fait savoir à l’auditoire que l’homme recherché par les étudiants, est avant tout un scientifique, qu’il a des charges horaires au département de droit à l’UNIKIN. Pour dire qu’il n’est pas n’importe qui, et à travers sa communication pédagogique, il saura quoi dire aux étudiants. Surtout qu’il est aussi doublé de sa casquette d’officier de la police.

Toutefois, Clémence Kasinga a reconnu que le Patron de la police de Kinshasa entre dans son établissement après un moment qui était tendu et ce dans ce contexte qu’il est venu pour rapprocher les deux parties. En perspectives de ce mariage, une marche sera organisée dans la ville pour rapprocher davantage les étudiants et la police.

De son côté, le Général Célestin Kanyama a fait savoir que sa visite à l’UPN avait pour but de sceller un mariage solide entre la police et les étudiants. Ceci, afin de veiller et de léguer aux générations futures l’amour de la patrie, une nation qui leur appartient, tous.

Il a exprimé ce souci afin de faire participer les citoyens dans le cadre de sensibilisation en vue de se rapprocher de vrais bénéficiaires des effets de la sécurité. Ceci, aussi, «pour échanger ensemble les bonnes voies pour atteindre les résultats probants, approche voulue sous la coordination de la police de proximité», a-t-il déclaré.

Les actions de la police

«Elles sont constitutionnelles, elles sont assurées par votre police qui est un service public, civil, accessible et à l’écoute de la population », a-t-il informé. Par ailleurs, il a indiqué que ces actions sont parfois mal comprises et mal interprétées par manque d’informations et de communication, avec comme conséquence des débats débouchant parfois sur des commentaires qui vont dans tous les sens. Par ailleurs, le très célèbre Général Kanyama a soutenu que les actions de la police sont encadrées et contrôlées, contrairement à ce que l’opinion qui croit qu’elle décide par elle-même et se comporte ainsi.

Les missions de la police, a-t-il poursuivi, ont un caractère préventif et répressif qui se subdivise en deux catégories qui sont notamment, ordinaires, extraordinaires et spéciales. Il y a lieu de retenir que ces missions s’exercent dans le cadre de la surveillance du territoire national.

Les missions ordinaires s’exercent dans le cadre du service normal de la police nationale. Elles consistent à prévenir l’ordre public, chercher les auteurs de trouble à l’ordre public, les identifier et les déférer devant l’autorité judiciaire compétente. Ces actions sont entreprises indépendamment des ordres venant d’ailleurs, précise-il. En outre, elle se charge de la lutte contre la criminalité, la sécurité routière, les voies de communication et le transport. A cela, il faut ajouter la salubrité publique qui prend en compte les nuisances sonores, l’occupation anarchique des espaces.

Les missions spéciales sont celles qui s’exercent selon les circonstances au titre de soutenance ou d’appui ou de concours à d’autres services y compris les services diplomatiques.

Malgré l’arsenal juridique qui confère ces prérogatives à la police, le Général Kanyama fait savoir que la bonne exécution ne pourra que s’effectuer avec la bonne collaboration de population bénéficiaire. Raison d’ailleurs de la création de la police de proximité dont l’objectif principal poursuivi résulte sur la volonté de juguler le savoir de la sécurité, prévenir et réduire la délinquance afin de renforcer le rapport avec la population. Dans la rencontre sportive de football, la police nationale congolaise a eu raison des étudiants en les battant sur un score sans appel de trois buts contre un (3-1).

Cédric Beya




LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top