Au Palais de la Nation, le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, poursuit les consultations en vue d’un dialogue politique. Hier, jeudi 18 juin 2015, c’était le tour des Patrons des médias. S’ils ont exprimé leur approbation d’adhérer à l’initiative de consulter les forces vives de la nation pour se parler, les Patrons des médias ont rassuré d’accompagner les consultations pour des élections apaisées. Néanmoins, ils ont réclamé la libération des journalistes arrêtés, l’ouverture des médias fermés et en tant que quatrième pouvoir, ils doivent avoir les moyens nécessaires pour faire face aux multiples problèmes que rencontrent la presse. Ils, enfin, demander un moratoire sur l’arrestation des journalistes.
Nous sommes venus à la source pour avoir l’information vraie. Une information à la source. C’est en ce terme que le Président de l’Union Nationale de la Presse du Congo a, d’entrée de jeu, répondu à la question des journalistes qui ont souhaité savoir de quoi les patrons des médias ont parlé avec le Président de la République. Dans leur entretien, le Chef de l’Etat a fait un résumé à leur intention sur tout ce qu’il a fait depuis le début des consultations, le 1er juin 2015 jusqu’à hier, jeudi 17 juin 2015. Il a expliqué à la presse pourquoi il consulte les forces vives de la Nation et pourquoi il entend convoquer le dialogue national. S’il y a quelques temps, rappelle le Président Joseph Kabila, nous combattions les rumeurs, les fausses informations distillées dans l’opinion nationale pour la déstabiliser, les mêmes objectifs se poursuivent aujourd’hui. Selon le Président Kabila, il y a quelques exceptions, à ce jour, du fait que maintenant il y a des enjeux électoraux qu’il faudra bien gérer pour qu’il n’y ait pas des troubles, avant, pendant et après les élections.
Les Patrons des médias, en réagissant au résumé du Chef de l’Etat, ont rassuré que les professionnels des médias sont contents et apprécient l’initiative d’organiser une rencontre pour que les Congolais puissent se parler afin que les élections qui viennent puissent se dérouler dans le calme. Ils ont dit au Président de la République leur souhait d’éviter de ternir l’image de la RDC comme ce fut les cas lors des élections de 2006 et 2011.
En tant que quatrième pouvoir, ils ont posé, a déclaré le Président de l’UNPC qui conduisait près de 39 patrons des médias, les problèmes des moyens. On ne peut pas être un pouvoir sans moyens», a-t-il expliqué cette inquiétude au Chef de l’Etat.
Un autre cas qui a été soumis à Joseph Kabila est celui des journalistes qui sont en prison, d’une part, et de l’autre, des médias fermés.
Le Chef de l’Etat, a dit le Président de l’UNPC, a écouté avec attention. En conséquence, il a promis de trouver des solutions aux préoccupations soulevées à cette rencontre.
Kasonga Tshilunde Boucar a profité de cette occasion pour rappeler aux journalistes l’attitude qu’il faut prendre dans l’exercice de leur métier. Selon lui, la neutralité doit être la règle. «La presse doit être une force qui travail pour l’intérêt du pays», s’est-il exprimé. Selon lui, le pays est devant plusieurs problèmes notamment, des forces extérieures qui cherchent à ce que la RDC disparaisse. A ce sujet, il a demandé à ce que nous puissions nous liguer pour que la RDC qui est notre patrimoine commun soit au-dessus de tous nos intérêts et nous soyons là pour nous défendre».
Peter Tshibangu