*Plus de cinq cents billets de 100$ pour les places V.I.P, mille billets de 50$ pour les places semi-VIP et deux mille billets de 30$ pour les pourtours, ont été vendus à la pré-vente, à quelques heures du spectacle de Stromae à Kinshasa. A un jour de l’évènement, on s’attendait un spectacle à guichet fermé, au Théâtre de Verdure. Des milliers des congolais ont juré à ce grand rendez-vous musical avec la pop star belgo-rwandaise. Certaines familles ont payé des billets d’avion de Lubumbashi, Goma, Bukavu et Matadi vers la Capitale, pour assister à ce concert mythique. Ils ont même acheté des nouveaux habits dans de grandes boutiques de la Ville pour marquer cette soirée festive.
Les organisateurs et l’artiste ont-ils mesuré la grandeur et la dimension des pertes et dépenses réalisées par les mélomanes pour leur intérêt ? Dommage ! Le vin est tiré, il faut le boire. Le spectacle n’a pas eu lieu. Malheureusement !
Qu’à cela ne tienne, le chanteur Stromae a été contraint d'annuler le concert qu'il devait donner, le samedi 13 juin dernier, au Théâtre de Verdure, à Kinshasa, République Démocratique du Congo, à la suite d'une "urgence médicale", qui a nécessité son rapatriement en Europe.
L’annonce de l’annulation a été rendue publique par les promoteurs de l’événement Auguri Production et Mosaert, qui ajoutent que la pop star belgo-rwandaise ne peut, de ce fait, assurer la prestation prévue, ni annoncer une date ultérieure, pour le moment.
Devant la presse congolaise, Alain Yav (l’Administrateur directeur général de l’Agence Pygma) a confirmé que le chanteur est rentré en Europe, depuis jeudi matin, mais n'a toutefois pas précisé les raisons qui ont contraint la star à être rapatriée de la sorte.
‘‘C’est quoi encore ce délire. Pourquoi est-ce ces choses ne se passent qu’en Afrique ? Ils ont attendu que nous engageons nos dépenses pour annuler le spectacle. Pas question. On doit rembourser notre argent. Oui. Mais, quand ?’’, regrette une kinoise de 19 ans.
Pour les organisateurs, Pygma Communication, qui avait rendu possible ce concert à Kinshasa, informera ultérieurement les spectateurs de modalités de remboursement des billets achetés à Kinshasa.
Par contre, nos fins limiers renseignent que le 11 juin au soir, Pygma avait expliqué le retard de Stromae à Kinshasa suite à un problème de visa qui s’est posé pour certains techniciens de sa tournée.
Certaines sources basées à Bruxelles soutiennent, par contre, que des "combattants" (congolais opposant au pouvoir) auraient menacé de s'en prendre à la famille de l'artiste si ce dernier se produisait à Kinshasa.
Sale coup pour Stromae !
Toutefois, l’Administrateur directeur général de l’Agence n'a pas non plus précisé si le concert prévu, le 20 juin à Kigali, serait maintenu.
Le chanteur belge qui a débuté, le 13 mai à Dakar, une tournée africaine, a dû plier bagages plus tôt que prévu. Stromae devait parcourir huit villes au cours de cette tournée africaine. Kinshasa était l'avant-dernière étape de son périple, qui devait s'achever au Rwanda.
A peine 30 ans d’âge, Stromae est né en Belgique, de père rwandais, architecte, et de mère belge, originaire de Flandre. Sa musique est influencée par l'électro, spécialement la new beat, le hip-hop et la world music. Actuellement, l’auteur de tube « Formidable » est présenté à la presse comme "le nouveau visage de la génération new beat". Venu du mot maestro renversé, Stromae est aussi très influencé par la musique congolaise qui a bercé son enfance.
Jordache Diala