C’est finalement hier, mercredi 3 juin 2015, que le Gouvernement de la République a déposé le projet de loi portant répartition des sièges pour les élections municipales et locales. C’est le prof. Tryphon Kin-kiey Mulumba, Ministre chargé des relations avec le Parlement, qui l’a déposé au Bureau de la représentation nationale.
Le Président de l’Assemblée nationale, l’Honorable Aubin Minaku, a reçu, hier, des mains du Ministre chargé des relations avec le parlement, le prof. Tryphon Kin-kiey, ledit projet de loi. Le Ministre Kin-kiey l’a fait au nom de son collègue de l’Intérieur et sécurité, Evariste Boshab, empêché.
S’adressant à la presse après le dépôt de ces copies du projet de loi, 500 exemplaires au total, le Ministre Kin-kiey a souligné l’importance de cette loi.
Quant au retard enregistré par le Gouvernement pour le dépôt de ce projet de loi, le Ministre chargé des relations avec le parlement a soutenu que ce retard se justifie par le fait que les opérations de fiabilisation et stabilisation du fichier électoral étaient en cours. D’où, le Gouvernement devait attendre la fin de ce processus pour examiner et voter ce texte de loi.
Motion de défiance
Notons qu’après avoir présidé la plénière au cours de laquelle le projet de loi organique portant organisation et fonctionnement de la caisse nationale de Péréquation a été voté, le Président de la chambre basse du parlement a reçu la motion de défiance contre le Ministre de transport, Justin Kalumba. Ladite motion, initiée par l’Honorable Olivier Randi Mutwale, accuse le patron des transcoms d’outrage à l’Assemblée nationale. Justin Kalumba aurait écrit une lettre au Premier Ministre avec copie pour information au Président de l’Assemblé nationale, Aubin Minaku, dans laquelle il déplore le comportement des Députés nationaux qui ont rejeté son projet de loi portant code de la Route.
Philomène Mwaluke