Le bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies a, dans son briefing hebdomadaire fait état de plus de 12.200 cas de rougeole qui ont été rapportés en cinq mois dans la province du Katanga. La cause de cette épidémie est le fait que de nombreux enfants qui n’ont pas été vaccinés, justifie la source. A entendre les autorités sanitaires provinciales, douze zones de santé sont touchées et 186 enfants sont décédés de cette maladie pourtant évitable par la vaccination.

Selon les humanitaires, la zone de santé de Malemba dans le territoire de Malemba Nkulu a enregistré plus de la moitié du nombre total de cas. Et de faire remarquer que l’évolution rapide de la rougeole dans cette zone fait craindre une urgence épidémique. Une situation qui rappelle la grande flambée qu’a connue la province en 2011.
D’après les spécialistes de la santé, les décès liés à la rougeole à Malemba seraient, entre autres, dus au retard à amener les enfants dans les structures sanitaires. Et de relever que de nombreuses familles peinent à parcourir les grandes distances séparant les centres hospitaliers des villages.
Cependant, les humanitaires interviennent dans la prise en charge des cas au niveau des hôpitaux de référence et de centres de santé, dans l’approvisionnent des intrants de prise en charge de la rougeole et de la pneumonie, ainsi que dans l’organisation de la vaccination de riposte. Cet appui humanitaire se concentre seulement sur quatre zones de santé sur les 12 affectées.
En outre, la rougeole est devenue endémique dans certaines zones du Katanga, notent les humanitaires. Sa persistance est liée principalement au dysfonctionnement du système de vaccination de routine. Et de souligner que, dans certaines zones, la couverture vaccinale est d’à peine 50%. Comme partout en RDC, le système sanitaire est dépassé par l’ampleur des besoins.
Ainsi, les structures de santé, là où elles sont encore fonctionnelles, font régulièrement face à des ruptures de stocks de médicaments et de vaccin. S’agissant du vaccin, OCHA regrette que maintenir la chaine de froid pour garantir son efficacité est un véritable casse-tête.

Mathy MUSAU





LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top