Après la tenue de la deuxième semaine française organisée à Kinshasa par la chambre de commerce et d’industrie franco-congolaise, l’heure est aux contacts entre décideurs pour matérialiser l’engagement de la France aux côtés de la RDC. C’est dans ce cadre que le Ministre français des finances, Michel Sapin est attendu dans les prochains jours en terre congolaise en vue de s’entretenir avec les autorités congolaises. Il faut rappeler que les deux pays ont des relations amicales vieilles des plusieurs années. Cette visite, a-t-on indiqué, témoigne de la volonté et la détermination de la France de s’engager particulièrement dans de reconstruction de la RDC.

Les sources diplomatiques ont annoncé la visite de Michel Sapin, Ministre français de Finances, à Kinshasa en début du mois de juillet. Cette visite intervient après des nombreuses activités foraines de la semaine française, tenue la semaine dernière au Lycée Rêne Descartes de Kinshasa, à la Halle de la Gombe.

Les mêmes sources signalent que Michel Sapin sera à la tête d’une délégation de plusieurs opérateurs économiques français. Dans son agenda, apprend-on, il est prévu des rencontres avec plusieurs personnalités politiques et diplomatiques congolaises. Intéressés par le secteur de l’Energie en RDC, les investisseurs français vont profiter de cette occasion pour faire une descente sur le site d’Inga dans la province du Kongo Central, qui entre dans le cadre de la matérialisation du projet Inga III. C’est une preuve que la France suit de près l’appel d’offre lancé par la RDC pour ce grand projet d’Inga. Elle veut réaffirmer, par cette visite, sa foi dans le développement économique de la RDC et l’espoir de voir les entreprises françaises y prendre part. Il sied de signaler que cette deuxième semaine française a été un véritable succès populaire.

Pendant 6 Jours, cette grande activité foraine qui a réuni plus des 40 entreprises françaises et congolaises a accueilli plus de 20 000 visiteurs, venus fréquenter le site et les différents stands. Il y a eu des nombreux événements culturels dont la soirée RFI avec Claudy Siar et tant d’autres.

A cette occasion, l’Ambassadeur Français en RDC a invité le Gouvernement Congolais à faire prévaloir des conditions nécessaires pour que les investisseurs potentiels français ou autres viennent s’installer en RDC dans un climat de confiance.

Philomène Mwaluke


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top