La Commission électorale nationale indépendante a lancé ce vendredi 10 juillet 2015 en la maison des élections, la formation des formateurs des archivistes. Cette formation de trois jours, concernent les concepteurs, les archivistes et les délégués des cabinets. Elle portera essentiellement sur les généralités sur l’archivistique, le pré-archivage, l’installation et l’aménagement d’un service d’archives, les techniques documentaires, et les exercices pratiques sur les techniques documentaires.
Dans son mot d’ouverture, le Professeur Onésime KUKATULA, Rapporteur adjoint de la CENI, a placé cette formation dans un cadre de professionnalisation des agents électoraux.
Selon le professeur Onésime KUKATULA, former un archiviste revient à le doter de connaissances nécessaires pour faire face à un flux insurmontable des documents électoraux. « Je voudrais rappeler à chacun de nous la grande responsabilité que nous avons par rapport à la gestion des archives qui constituent la mémoire de toutes nos activités », a renchérit le Rapporteur adjoint dans le but de placer chaque participants devant sa conscience. La formation des archivistes succède à celle organisée en avril 2015 pour les membres des Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (MBRTC). Une formation qui a permis aux MBRTC de collecter 24.191 dossiers de candidatures et à la CENI d’établir la liste provisoire, de produire dans les jours à venir la liste définitive.
Parlant de l’importance des archives, le professeur Onésime a rappelé que les archives générées par la CENI accomplissent une mission transversale auprès de plusieurs autres institutions partenaires évoluant de concert avec elle dans le domaine électorale. Les dossiers de candidatures ainsi collectés par les MBRTC auront, loin s’en faut, présidé à la réussite de plusieurs activités subséquentes notamment : l’établissement par la CENI de la liste provisoire des candidats Députés provinciaux, la production à venir de la liste définitive après le contentieux dans les différentes Cours d’Appel, la transmission aux Assemblées provinciales des dossiers des élus pour la validation des mandats et l’arbitrage des conflits de suppléance durant tout le mandat des Députés provinciaux élus ».
Il importe pour cela que l’identification, le traitement et la conservation des archives se fassent selon les principes orthodoxes qui facilitent la sécurisation du processus électoral.
La formation des archivistes, à son premier volet, qui a débuté ce 10 juillet 2015 à Kinshasa avec 40 participants est prévue en trois volets. Le deuxième volet se tiendra au niveau des 26 pools qui correspondent aux 26 provinces où 26 formateurs issus du volet de Kinshasa descendront dans les Secrétariats Exécutifs Provinciaux (SEP) pour une mise à niveaux. Et, le troisième et dernier niveau concerne près de 235 participants du second degré dont 54 archivistes des SEP, 171 archivistes des antennes et 12 greffiers des cours d’appel.