*Technocrate dont l’expertise est avérée dans les sphères des institutions de Breton Woods et économiste maîtrisant les difficultés du Congo, le Docteur Noël Tshiani Muadiamvita s’implique de plus en plus dans les affaires politiques de son Congo natal. Il serait même, pour certains, un des futurs candidats sérieux pour la course à la présidentielle 2016. C’est dans ce cadre, rapporte-t-on, qu’il serait allé voir, début avril 2015 à Bruxelles, le vieux sage de la politique congolaise, le sphinx de Limete, Etienne Tshisekedi wa Mulumba qui, aux dernières nouvelles, serait toujours en soins de santé au pays de Léopold II. L’interprétation de cette rencontre va bon train tant sur les réseaux sociaux que dans des salons huppés d’ici ou d’ailleurs et, pourquoi pas, dans d’autres officines ou laboratoires politiques. Sur le web et dans une certaine presse, le Professeur Jules Emongo Lomomba a été notamment, appelé à s’exprimer sur ce sujet d’actualité. ‘’Analyse du JOUR : Dialogue et élection 2016 : le présidentiable Noël Tshiani discute avec Tshisekedi ‘’, voilà, l’intitulé de cette poignante émission. Résolument, Noël Tshiani est à présent dans l’œil du cyclone. « S’il négociait avec Etienne Tshisekedi, il partirait d’un bon pied au troisième cycle électoral, à la troisième expérience du genre en matière d’élections, en RD. Congo », laisse-t-on entendre, dans certains milieux de la diaspora. Quelle pourrait être la nature d’un tel deal ? L’Udps, après autant d’années de lutte titanesque, peut-il passer la main à quelqu’un d’autre ? Pas si sûr, en tout cas. Mais, la politique étant l’art du possible, tout peut arriver.
Tous les présidentiables éventuels sont dans les viseurs des analystes de tout bord qui, à la loupe, scrutent et suivent la situation de tous et de chacun. Etienne Tshisekedi, en acceptant d’échanger d’avec Noël Tshiani qui serait plébiscité dans certains cénacles, dans la diaspora, comme présidentiable pour le sprint de 2016, fait bouger les lignes. La chose quoique passée, intéresse encore davantage les boursicoteurs. A la limite, elle est de nature à faire tiquer les dirigeants du pays, s’ils continuent à développer un esprit conservateur.
L’auteur de ‘’ La Force du Changement : Bâtir un pays plus beau qu’avant ‘’ et d’autres œuvres, cristallise les passions. Le personnage a, certes, de l’envergure. Economiste de formation avec un cursus universitaire, sans nul doute, exemplaire. Cursus constitué notamment, depuis belle lurette dans les plus brillantes universités occidentales, Noël Tshiani a fini par devenir un haut fonctionnaire international. Exerçant sa maîtrise de l’économie pour le développement du monde, de l’Afrique et du Congo, en particulier. Il est de ceux qui parlent d’un Congo fort, d’un franc congolais fort. Il a contribué, entre autres, au passage du Zaïre au franc congolais après la chute du régime de Mobutu.
La rencontre passée au scalpel
Invité dernièrement dans une émission diffusée sur un média en ligne, Jules Emongo Lomomba a eu à faire l’économie de son analyse. Ce Professeur et écrivain congolais, est intervenu depuis Montréal, au Canada, où il vit et enseigne les sciences sociales et les spiritualités négro-africaines.
Pendant près d’une demi-heure, ce dernier a passé au scalpel différentes articulations de son intervention. Pour ce professeur, en effet, Noël Tshiani lui paraît, comme un homme rassembleur. Ce point de vue qu’il a exprimé au conditionnel est dû au fait que ce dernier n’a cessé de s’afficher avec des grands. Tant de la politique congolaise que d’ailleurs. ‘’ Hormis Tshisekedi, il aurait été vu avec plusieurs autres figures emblématiques de la politique belge, témoigne-t-il. Nul n’est dans le secret de Dieu pour deviner ce qu’Etienne Tshisekedi et Tshiani Muadiamvita peuvent avoir arrêté comme stratégie face aux enjeux. Mais, en tout état de cause, estime ce cher professeur, il va de soi que le moment venu, tout se saura. Il retient toutefois que la méthode, la concision, le sens d’organisation et de communication sont parmi ses traits caractéristiques. Ce serait même ce dernier point qui, jusqu’ici, rehausse l’image de cet économiste de formation qui se mue en véritable politique.
Des petits pas !
Jules Emongo Lomomba, professeur des sciences humaines à l'Université de Québec, les spiritualités africaines et créoles à l’Université de Montréal note, par ailleurs, que l’appellation répandue, celle d’un ‘’homme nouveau’’ dans la presse par laquelle est parfois désigné Noël Tshiani notamment, après sa rencontre d’avec le Sphinx de Limete. Cela serait de bonne augure, s’il faut attester sa virginité politique dans un Congo où très peu, voire aucun de ceux qui aspirent à la magistrature suprême, ont des mains propres, quant à la gouvernance du pays.
« Il marque un bon point dans ‘’ la politique des petits pas ‘’ », dixit Emongo Jules. A son entendement, sans trop dire sur lui personnellement, Noël Tshiani, échange et rencontre plusieurs grands. Et, être vu avec des grands, n’a pour effet que de rehausser sa propre image. Concluant son intervention, sans prendre partie, le professeur Emongo a, pour sa part, estimé que ‘’ l’homme du Congo viendrait de la diaspora’’.
La Pros.