La note circulaire et l’arrêté n°013 du Ministre de la Fonction Publique seraient à la base de la manifestation des agents et fonctionnaires hier, jeudi 13 août, à la place dite « golgotha », dans la commune de la Gombe. Ces deux documents concernent la vulgarisation et la mise en œuvre du Cadre Organique des structures standards à compétences horizontales communes à toutes les administrations Centrales, Institutions et services Publics. Ces agents soutiennent l’hypothèse selon laquelle, les deux documents signés par Jean-Claude Kibala ont pour mission d’envoyer précipitamment et massivement des agents de l’Etat en retraite. Mais, faut-il souligner, chaque fonctionnaire interviewé donne sa version des faits de ce document.  Les uns pensent que c’est une manière d’envoyer les fonctionnaires en retraite, les autres soutiennent, par ailleurs, que le Ministre de la Fonction Publique aurait violé les statuts de l’agent de l’Etat. D’autres encore estiment que les prérogatives d’approuver ou de modifier le cadre Organique sont reconnues au Président de la République seul. En réalité, l’on a du mal à comprendre la vraie raison de cette manifestation jugée très extrême par le Secrétaire Général chargé des personnels actifs à la Fonction Publique, Christian-Fernand TudienuMagenga. Interrogé par un Reporter de La Prospérité, un agent à court d’arguments, souhaite le départ pur et simple du Premier Ministre et du Ministre de la Fonction Publique. «Il y a eu violation de la loi 082 qui gère les agents et fonctionnaires de l’Etat. C’est pour cette  raison que le Premier Ministre et le Ministre de la Fonction doivent être limogés’’, a-t-il dit.
Une chose s’avère importante, déclare un Député de la majorité, c’est que les agents de l’Etat ignorent que le Parlement a adopté récemment la loi organique portant organisation et fonctionnement des services publics du pouvoir central, des provinces et des entités territoriales décentralisées. Et que, c’est sur pied de cette loi que le Ministre de la Fonction Publique s’est vu dans l’obligation de prendre des mesures qui s’imposent.
Dans les milieux proches du Ministère de la Fonction Publique, l’on affirme que ces différentes mesures ont été prises en collaboration avec les Secrétaires généraux des administrations concernées par ce processus. C’était dans la salle des conférences de l’Ecole Nationale d’Administration que la rencontre avait eu lieu.
Le SG recadre les choses
Après avoir pris connaissance de ces manifestations, le Secrétaire Général en charge des personnels actifs de la Fonction Publique, Christian-Fernand Tudienu est sorti de son bureau pour essayer de calmer les esprits.  En prenant la parole, il a souligné que la grève est une mesure extrême. Elle intervient lorsque toutes les mesures ont été exploitées et qu’il n’y a pas eu des suites favorables. Or, jusque-là, personne n’a pris l’initiative d’engager telle ou telle autre démarche. ‘’La grève est constitutionnelle, et donc vous êtes dans vos droits pour manifester. Mais, ce mouvement est appliqué lorsque toutes les initiatives n’ont mené à rien. Est-ce que vous avez écrit à l’autorité pour dire ce que vous pensez ? C’est vrai qu’il y a eu une décision, mais il faut utiliser tous les moyens nécessaires avant de prendre des mesures extrêmes, comme c’est le cas aujourd’hui’’, a-t-il expliqué.  
Kevin Inana


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top