*« La LIDEC qui s’est toujours distinguée par sa constance, contrairement à certains partis politiques de l’Opposition, réitère, ici, sa position en faveur d’un dialogue politique circonscrit aux questions électorales, y compris le report des élections locales, municipales et urbaines à la fin 2017 pour éviter tout risque de « glissement » que pourrait entraîner la tenue de ces élections locales, municipales et urbaines. Il faut, en effet, éviter que le coût de ces élections et le manque de temps pour les organiser, soient évoqués pour justifier un éventuel glissement », déclare substantiellement, Angèle Makombo, à la suite du vote de la loi sur la répartition des sièges intervenu dernièrement, au Sénat. Pour une mise en garde sévère, c’en est vraiment une, pour un Parti de l’Opposition dont les idées forcent l’admiration et suscitent généralement de l’intérêt dans le microcosme politique congolais. De la menace à l’action, il n’y a qu’un pas, dit-on.
REACTION DE LA LIGUE DES DEMOCRATES CONGOLAIS (LIDEC) SUITE AU VOTE PAR LE SENAT DE LA LOI SUR LA REPARTITION DES SIEGES
Après le rebondissement déclenché par la convocation par le Président Joseph Kabila d’une deuxième session extraordinaire du Parlement, le 10 août 2015, consécutive à une première session extraordinaire consacrée au réexamen, par les législateurs du projet de loi sur la répartition des sièges, on s’attendait à un long suspense avant d’aboutir à une éventuelle adoption de la loi. Rien de tout cela ! La loi sur la répartition des sièges a été adoptée à l’unanimité par nos Honorables Sénateurs, au bout …d’une trentaine de minutes. Un record ! Que s’est-il passé ? Chut….suivez mon regard ! C’est le genre de secret de polichinelle auquel les Congolais sont désormais habitués!
Maintenant que la loi est votée par les deux chambres, elle sera promulguée par le Chef de l’Etat et mise en application. La CENI, inflexible hier sur son calendrier électoral global, devra réajuster ce calendrier. Un réajustement qui était prévisible et que mon parti, la Ligue des Démocrates Congolais (LIDEC) a préconisé plusieurs fois notamment, dans un article publié dans le quotidien La Prospérité du 11 juin 2015, intitulé « Un dialogue, pour quoi faire ? ».
Plaidant pour la tenue d’un dialogue politique, voici ce que je disais dans La Prospérité du 11 juin dernier : « S’agissant des questions à examiner au cours du dialogue, mon parti politique la LIDEC et moi-même préconisons un réajustement du calendrier électoral pour comprendre un report des élections locales, municipales et urbaines à la fin 2017 ; le maintien des élections provinciales en octobre 2015, les sénatoriales, des gouverneurs et vice-gouverneurs en janvier 2016, les législatives et la présidentielle, le 27 novembre 2016. »
La LIDEC qui s’est toujours distinguée par sa constance, contrairement à certains partis politiques de l’Opposition, voudrait donc réitérer sa position en faveur d’un dialogue politique circonscrit aux questions électorales, y compris le report des élections locales, municipales et urbaines à la fin 2017 pour éviter tout risque de « glissement » que pourrait entraîner la tenue de ces élections locales, municipales et urbaines. Il faut, en effet, éviter que le coût de ces élections et le manque de temps pour les organiser, soient évoqués pour justifier un éventuel glissement.
A bon entendeur, salut !
Angèle Makombo
Présidente Nationale de
La Ligue des Démocrates Congolais (LIDEC)