Le Général de Brigade Michel Ekutsu, commandant second chargé des opérations et renseignements à la première zone de défense, a présidé vendredi à Mbandaka, une parade mixte regroupant les éléments des Forces armées de la RD Congo et de la police nationale congolaise dans le cadre d’une mission de 3 jours consacrée à la recherche de la paix, à la suite de l’insécurité perpétrée par des bandits à mains armées au chef-lieu de la nouvelle province de l’Equateur.

Au cours de sa causerie morale, l’occasion lui a été offerte pour palper du doigt les réalités sur le terrain où il a relevé quelques difficultés d’ordre social auxquelles sont confrontés les hommes en uniformes de la garnison de Mbandaka entre autre l’impayement des salaires de certains militaires et policiers qui, selon lui, constitue un réel problème pouvant être l’un des facteurs susceptibles de favoriser l’insécurité dans la ville.

A cet effet, il a promis de faire rapport à la hiérarchie pour décanter cette situation. Le Général de Brigade Ekutsu a exhorté les hommes de troupes d’appuyer les efforts de paix déployés par le commandant suprême des FARDC et de la PNC Joseph Kabila Kabange dans cette période où l’insécurité a élu domicile dans la ville de Mbandaka, avant de les inviter à rester aux aguets pour barrer la route à tous les hors-la loi. Pour réussir, il a insisté sur la collaboration qui doit exister entre les forces de l’ordre et la population civile pour activer le succès et la victoire définitive.

Par ailleurs, le commandant second de la première zone de défense a, au cours de sa rencontre avec la coalition des plates-formes de la société civile, exhorté la population civile de mettre en exergue l’esprit patriotique pour dénoncer et décourager ces malfaiteurs. Il a rassuré cette population sur la cohabitation harmonieuse avec les militaires et les policiers qui sont conscients de leur mission des «protecteurs du peuple».

La sécurité des biens et des personnes a été au centre de différentes séances de travail qu’il a eues, durant son séjour, avec les autorités politico-administratives, militaires, de la police et de la sécurité provinciale ainsi que de la coalition de 3 plates-formes de la société civile, au cours desquelles des nouvelles stratégies ont été adoptées pour mettre un terme à la recrudescence du banditisme à Mbandaka.

Le Général de Brigade Ekutsu est arrivé jeudi à Mbandaka pour s’enquérir de la situation d’insécurité déplorée ce dernier temps dans la ville créée par des bandits à mains armées appuyés par certains hommes en uniforme.



LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top