Les nouveaux quartiers nés de nouveaux lotissements à Kinshasa sont dépourvus des infrastructures de base notamment des hôpitaux, des écoles, de l’eau et de l’énergie électrique, a-t-on constaté lors d’une enquête minute menée entre lundi et mardi dans les communes périphériques (urbano-rurales) de la ville de Kinshasa.

Il s’agit entre autres des quartiers et localités Lutendele, Ngombe Lutendele, Tshikapa 1, 2 et 3, Don Bosco dans la commune de Mont-Ngafula, Mpasa1et 2, Kinkole, Bel-aire dans la commune de la N’Sele.

Les voies routières font également défaut dans ces quartiers donnant lieu aux difficultés énormes de transport en commun. Les taxis-motos qui servent de moyens de transports dans ces quartiers effectuent les parcours de combattant. Ils bravent le sable pendant la saison sèche et les flaquent d’eau et des bourbiers pendant celle des pluies.

Ces quartiers, jadis villages connaissent un engouement des enseignants, journalistes et autres fonctionnaires de l’Etat du fait des prix d’acquisition des terrains qui ne dépassent pas cinq cents dollars américains. Il s’agit également pour cette catégorie des personnes de quitter les maisons de location dont le loyer pour le moment dépasse de loin le pouvoir d’achat.

Ces quartiers, dits « des bidonvilles » appellent l’attention du gouvernement pour leur viabilisation afin de garantir les conditions de vie des habitants, un des objectifs du millénaire.


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top