Une délégation d’une dizaine des personnes, celle des Ougandais conduite par James William KINOBE Ambassadeur pour l’Afrique central et Célestin NGUYA NDILA secrétaire permenant de la commission de la résolution des conflits frontaliers du coté congolais séjourne à Bunia depuis samedi de la résolution pacifique des conflits frontaliers entre la République Démocratique du Congo (RDC), au niveau du territoire de Aru, et l »0uganda dans le territoire d’Arua, à la frontière de Vura.
Cette rencontre bipartite se déroule à l’Hotel Karibuni durant trois jours, avant que la délégation se déplace dans le territoire de ARU palper la réalité de vura qui est la pomme de discorde entre les deux Etats (RDC-Ouganda).
Les chefs coutumiers appellent toutes les communautés de l’Ituri à l’apaisement.
Par ailleurs, Certains chefs coutumiers appellent toutes les communautés vivant en lturi à l’apaisement par rapport à la gestion de cette nouvelle province. Selon quelques représentants des communautés, qui se sont confiés samedi à à l’ACP, celles luttent contre les ennemis de la province de l’Ituri qui voudraient la plonger à nouveau dans les guerres tribales qui sont les obstacles au développement.
Ces communautés appellent le Gouvernement à les soutenir dans cette lutte pour décourager tout celui qui troublera la paix chèrement acquise dans cette province de l’Ituri.