*Des compatriotes Congolais que l’on retrouve souvent sous les arbres, sur les lieux des ventes des journaux et places publiques importantes de Kinshasa et d’ailleurs, en train de commenter l’actualité politique à longueur des journées, connus sous la dénomination ‘’Parlementaires-debout’’, préparent fiévreusement leur 22ème anniversaire. Cette structure informelle de mobilisation politique compte, en effet, fêter avec faste, à la Permanence de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS en sigle, à la 12ème Rue, dans la commune de Limete. Initié par le Président de l’UDPS, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, les Parlementaires-debout se retrouvent pour revisiter les actions menées et, en perspective, chercher à faire comprendre leur rôle dans l’avènement de la démocratie en RD. Congo. Ce rôle est celui de l’œil, l’oreille, le fer de lance de la lutte de l’UDPS et l’instrument de propagande de la philosophie politique du Lider maximo basée sur l’amour du pays et du Congolais. Pierre Zomba, Président de cette structure et, ses compagnons de lutte, veulent, à cette occasion, jeter un regard rétrospectif sur les actes de répression subis de la part de la soldatesque mobutienne, les arrestations arbitraires, les emprisonnements, voire des cas des combattants abattus froidement. Vivement, la relecture des faits saillants de ce long parcours ainsi que la redéfinition de nouvelles stratégies pour la suite des événements en RD. Congo.

Le projet de la commémoration du phénomène Parlement-debout sera consacré, le 26 septembre prochain, en une journée Porte ouverte, à la Permanence de l’UDPS. Tous les organes centraux et de base et ceux œuvrant sur les sites névralgiques de la RDC, sont attendus à ces grandes retrouvailles. Concrètement, cette journée sera couronnée au plus haut niveau de responsabilité de l’UDPS. Sont annoncés au programme protocolaire, le Président de l’UDPS, Etienne Tshisekedi et le Secrétaire Général, Bruno Mavungu.

Ce sera, en effet, un moment dédié aux messages d’encouragement aux Parlementaires-debout pour le travail abattu depuis la période électorale de 2011 et de la campagne d’éveil des consciences des combattants de l’UDPS et de la population sur le processus électoral de 2011, l’Accord d’Addis-Abeba, le dialogue politique, les résolutions 2098, 2147 et 2211 du Conseil de sécurité de l’ONU et la Feuille de route initiée par le Président de l’UDPS. Le parcours des combattants des Parlementaires-debout sera également évoqué dans le cadre de la mobilisation. C’est en perspective des actions qui sont menées pour détruire ce grand Parti, alors que l’homme charismatique Etienne Tshisekedi est en train de chercher la solution à la crise politique née du scrutin du 28 novembre 2011.

C’est dans ce contexte que les débats sont prévus pour trouver un sens sur la non-tenue des élections en RDC, de l’urgence et la nécessité de la convocation du Dialogue politique sous la médiation de la communauté internationale. Fraiche en mémoire, la rencontre Mobutu-LD. Kabila sur le bateau Sud-africain Outenika, sous la médiation du Feu Président Mandela et la grand-messe de Sun-City sous le commandement de Ketumile Masire et Thabo Mbeki, les Parlementaires-debout donneront leur point de vue sur le dialogue en gestation. Ce sera, aussi, le lieu pour mijoter le programme du retour imminent de l’homme modèle de la non-violence en RDC. L’appel à l’organisation des élections apaisées notamment, législatives et présidentielle et à la vigilance sera lancé dans le but de demeurer debout sur le programme de mobilisation et conscientisation et sensibilisation du peuple congolais, sera lancé.

Dans leur but consistant à redonner de l’espoir au peuple congolais, Pierre Zomba, Président des Parlementaires-debout du Rond-point Victoire, organise des débats politiques dans divers quartiers sur les thèmes centrés sur le dialogue et les élections.

Peter Tshibangu

Le direct



LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top