Eve Bazaiba, Secrétaire générale du MLC, parti cher à Jean-Pierre Bemba, a sillonné une sixaine de provinces dans la partie orientale du pays, à savoir la Tshopo, le Bas Uélé , l’Ituri , le Nord-Kivu , le Sud-Kivu et le Maniema, dans le cadre des préparatifs annonçant le retour de Jean- Pierre Bemba au pays. A la tête d’une forte délégation partie de Kinshasa, Eve Basaiba avait pour mission de redynamiser les activités et palper du doit la santé du Parti.

La caravane a commencé sa tournée par Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo dans l’ancienne Province Orientale. C’est par devoir de mémoire que le voyage est parti de ce lieu qui a vu naitre le MLC. La délégation est arrivée à Basoko, fief électoral de Madame Eve Bazaiba. Après, c’était le tour de Buta et Banalia dans la province du Bas – Uelé. En Ituri, la caravane est allée à Bafwasende, Nyanga, Mabanza et Bunia. Au Nord et Sud-Kivu, Eve et ses lieutenants ont pris la direction de Beni , Butembo, Goma et Bukavu. Le groupe a fini sa tourné par la Province du Maniema, notamment dans la ville de Kindu.

Dans toutes ces provinces visitées, la Secrétaire générale du MLC a eu à adresser à la population 3 messages. Premièrement, la situation et l’évolution du dossier judiciaire du Président national Jean-Pierre Bemba Gombo. « Je suis venue en Jean-Baptiste politique pour préparer le retour de Jean-Pierre Bemba. Le retour du leader du MLC à Kinshasa, c’est pour bientôt. Deuxièmement, Eve Basaiba a parlé de la problématique des élections. Selon cette grande dame, tout se qui se trame à Kinshasa au sujet des élections n’est pas à apprécier. Le MLC n’ira pas au dialogue pour retarder les élections. Le MLC n’est pas concerné, car il ne veut en aucun cas favoriser le glissement et aider le Président Kabila à faire un troisième mandat. Le MLC est pour un dialogue technique avec la CENI.

Sans aller par le dos de la cuillère, le MLC a rappelé à ses membres résidant en provinces que tout doit se passer dans les délais constitutionnels. Pour conclure son message, Eve Bazaibaest revenue sur la décentralisation tout en invitant la population à prendre le découpage comme une opportunité de développement, d’où l’importance de faire un bon choix des dirigeants.

C’est avec beaucoup d’émotion et de nostalgie que la population a écouté le message de la Secrétaire générale du MLC à Mambassa. Fumeuses, toutes les accusations d’anthropophage. La tournée de Madame Eve Bazaiba a été un succès du moment qu’elle intervient près de 9 ans après la dernière visite de Jean-Pierre dans l’arrière pays.

Philomène Mwaluke

Le direct



LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top