Les scolaires sont fixés à 4.000 FC (quatre mille francs congolais) par écolier et par trimestre à l’école primaire Kanyaruchina, un établissement d’enseignement officiel situé à 7 km au Nord du centre ville de Goma, au Nord-Kivu, dans le territoire de Nyiragongo, indique un communiqué du ministère provincial de l’Education dont une copie est parvenue mardi à l’ACP.
Cette instruction est consécutive à la campagne d’inscription déclenchée au bénéfice de tous les enfants de 6 et 7 ans au Nord-Kivu dans les enceintes de l’Ecole primaire Kanyaruchinya.
Réagissant aux plaintes formulées par les parents d’élèves pour qui ces frais restent toujours exorbitants compte tenu du pouvoir d’achat faible suite à la guerre qui avait fortement affecté cette localité, Mme Adèle Bazizane a promis d’enrichir les discussions avec les responsables de l’institution pour une éventuelle réduction sensible des frais selon les desiderata de tout le monde. Les enseignants, à leur tour, ont profité pour plaider pour une augmentation substantielle de leurs salaires.