
Les ressortissants l’ex province de l’Equateur vivant à Kinshasa ont rendu mardi hommage dans la soirée au frère Herman Van Waes, missionnaire de la congrégation du sacré cœur de Jésus décédé le mercredi 26 août dernier en Belgique, au cours d’une messe d’action de grâce concélébrée avec le recteur de la maison diocésaine de basankusu, Abbé Laurent Esiyakongo, en sa mémoire en l’Eglise Saint Anne dans la commune de la Gombe. Dans son homélie, le père Désiré Mokolo a indiqué que le disparu s’est donné en offrande toute sa vie au service des autres, imitant christ à travers d’innombrables œuvres qu’il laisse.
Selon le père Mokolo, le Frère Herman était la réalité vivante du cœur sacré de jésus Christ de Nazareth qu’il a servi de toute son âme, de toute sa force et de tout son cœur. Le regretté, a- t- il reconnu, avait traduit sa manière de vivre par l’œuvre grandiose socio- communautaire (écoles, centres de santé, ateliers pour métiers des jeunes), qu’il laisse partout où il avait œuvré.
A Bamanya (15 ans), à Bolima, à Baliko (Boende), à Abunakombo dans le diocèse de Basankusu (10 ans) et dans la ville de Mbandaka, il s’est entièrement consacré à l’encadrement spirituel des jeunes (« bilenge ya Mwinda, Kizito et Anuarite, depuis l’an 2000.
Infatigable, ce missionnaire s’est également dévoué à la cause de la jeunesse désœuvrée qu’il a formée aux métiers de menuiserie, de coupe et couture, de maçonnerie et à tant d’autres pour la rendre utile à la société et lui offrir un avenir heureux.
Sur le plan de l’éducation il a accordé en priorités des bourses d’études aux filles, depuis l’école primaire, jusqu’ à l’université en passant par les humanités. Parmi les bénéficiaires de ces bourses, figurent des femmes médecins, comptables, juristes, journalistes, infirmières et haut cadres dans certaines sphères de la vie nationale, faisant ainsi la fierté de la RDC, ont témoigné Nene Mainzana et Gertrude Mwambangi dont la promotion revient à ce serviteur de Dieu.
Ils sont des milliers : enfants, hommes et femmes éplorés, qui sont des preuves éloquentes des bienfaits du frère Herman qui, à ce jour repose pour l’éternité en Belgique, notent tous ceux qui l’ont connu.