Arrivée en République Démocratique du Congo, depuis le lundi 31 août dernier, la Sous-secrétaire des Nations Unies aux affaires humanitaires, Kyung-Wha-Kang a clôturé sa visite, le vendredi 4 septembre dernier. Pour marquer son passage sur le sol congolais, elle a tenu un point de presse faisant le compte rendu de ses cinq jours de sa descente sur terrain.

Une visite qui se veut un bilan positif, par le fait qu’elle a pu se rendre aux endroits essentiellement prévus dans son agenda et a rencontré les dirigeants de chaque coin du pays. Après avoir palpé du doigt, les réalités qui se vivent dans l’Est du pays, elle a globalement jugé bonne, l’évolution de la situation humanitaire. Seulement, elle a déploré les conditions de vie des déplacés.

Lors de son entretien avec le Gouverneur du Nord-Kivu, Kyung a insisté sur l’amélioration des conditions humanitaires des déplacés de guerre. « Nous sommes très touchés et nous souhaitons une amélioration des conditions humanitaires des déplacé de la RDC. C’est d’ailleurs, la cause principale de notre descente à la partie Est de la RDC».

Elle a tenu à féliciter les autorités de la RDC et celles de la MONUSCO. En effet, elle a encouragé le Chef de l’Etat, Joseph Kabila, vu les efforts fournis jusqu’ici, dans l’ensemble du pays, mais aussi, à l’Est de la RDC.

Essentiel de la tournée

Cinq jours durant, soit du lundi 31 août au vendredi 4 septembre, la Sous-secrétaire des Nations Unies aux affaires humanitaires et Coordonnatrice adjointe des secours d’urgence, Kyung-wha Kang, a séjourné en République Démocratique du Congo. Le but de sa descente était de rencontrer, tour à tour, les autorités de la RDC et les responsables du système des Nations Unies, ainsi que celles des organisations humanitaires. Pour ce faire, trois Villes ont été ciblées. Il s’agit de Kinshasa, Goma et Bukavu.

A Kinshasa, Kyung a échangé le mardi 1er août, avec le Chef du gouvernement, Matata Ponyo, le Vice Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la sécurité sociale, Evariste Boshab ainsi que la Ministre des Affaires sociales, exerçant aussi la fonction de la Ministre des affaires humanitaires et solidarité nationale, Bijou Kat. L’essentiel de la rencontre a tourné sur les défis de la Coordination des actions humanitaires en RDC.

Après Kinshasa, la délégation que conduisait la Sous-secrétaire générale des Nations Unies, s’était rendue au Nord-Kivu, où elle a visité le camp Mugunga, où sont hébergés les déplacés de guerre. Ici, elle a personnellement croisé le Gouverneur Julien Paluku. Ensemble, ils se sont entretenus sur les solutions à trouver pour les personnes en déplacement. La causerie s’était clôturée par une phrase réconfortante, de la part de Kyung : «les Nations Unies réaffirment leur engagement à poursuivre ensemble, avec les autorités congolaises, l’assistance envers les personnes en déplacement, afin de mettre sur pied des solutions à long terme».

Après le camp Mugunga, elle a eu un échange fructueux avec la communauté humanitaire du Nord-Kivu.

Le jeudi, au Sud-Kivu, une des missions de la délégation a échoué. Cela, suite à l’impraticabilité du pont qui mène vers l’hôpital de Panzi.

Le même jeudi, elle s’était rendue au camp de Burundais de Lusenda. De ce dernier lieu de visite, il ressort qu’il y a un amenuisement financier, mais pour le moment, la solution la plus rapide serait la reprise de la paix.

Pour rappel, la visite de la Sous-secrétaire générale Kyung visait à attirer l’attention sur la persistance des besoins humanitaires, à aider la RDC à mobiliser des ressources supplémentaires et à renforcer la collaboration entre la communauté humanitaire et les autorités congolaises.

Il sied de noter qu’à l’issue de son périple, Kyung-Wha-Kang a promis de faire un rapport à la hiérarchie. Dans l’entre-temps, elle a rassuré l’opinion qu’il y aura une suite favorable à l’égard de cette situation humanitaire.

Lauriane Landu

Le direct




LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top