Il n’y a pas de deux, sans un, dit-on. A Bana Kin, la surprise n’était pas, certes, pas au rendez-vous, lorsqu’à l’unanimité, Ignace Ndebo, a été, une fois de plus, reconduit à son poste. Les mérites, l’expérience ainsi que tout un florilège d’œuvres accomplies, parlent plus que mille paroles en l’air. L’homme, réputé pour ses multiples initiatives à la base, trônera encore, pour un mandat de trois ans. Il promet de faire bouger des lignes. Cette fois-ci, il promet d’aller au-delà, pour faire avancer la roue de l’histoire de cette association, dans le microcosme des structures sérieuses œuvrant pour le développement endogène des Kinois. Il mise, en tout cas, sur tout celui qui habite Kinshasa et qui a le souci de l’émergence, juste dans la droite ligne tracée par Joseph Kabila, le Président de la République.

Mardi 2 septembre dernier, à Kasa-Vubu, lors d’une assemblée générale extraordinaire, M. Ignace Ndebo, candidat à sa propre succession, a été réélu président de l’association Bana Kin, conformément à l’article 30 du règlement intérieur. Il y reviendra autant de fois que l’assemblée générale l’aura reconduit à ce poste, a-t-on laissé entendre, ce jour-là, en marge de la fête.


Il sied de rappeler que M. Ignace Ndebo, le nouveau président élu de l’association Bana Kin, est, en même temps, Questeur au Sénat. A cet effet, le Rapporteur de l’association, M. Emy Amisa, a fait la lecture des procès-verbaux de l’assemblée générale ordinaire précédente ainsi que celui du Comité Directeur de cette association. Il a rappelé à l’assistance, la suggestion faite par M. Dominique Kabengele, à l’assemblée générale sur la nécessité de la reconduction de M. Ndebo à la tête de l’association ; une proposition, du reste, acceptée et adoptée à l’unanimité compte tenu de son bilan de travail combien louable.

Le président Ignace Ndebo, en prenant la parole à son tour, a fait un bref aperçu historique de la création de Bana Kin, qui a pris de l’envol dans un deuil d’une sœur jumelle native de Kinshasa. Les amis et connaissances présents à cette triste circonstance, avaient estimé qu’il fallait commencer à se réunir régulièrement pour échanger sur les projets de développement de la ville de Kinshasa. S’abstenant à faire le bilan de l’association, jadis jugé positif par l’assistance, Ndebo a tout de même révélé que cet organe qui totalise ainsi 26 ans d’existence, a obtenu sa personnalité juridique sous son mandat. Pour lui, il s’agit de la plus grande œuvre pour l’association dans la mesure où à partir de cet acte solennel, l’on peut entreprendre des activités en toute quiétude.

Il a exhorté, par ailleurs, les membres de l’association à commencer à veiller sur tous les actes à poser, tout en rappelant, au passage, que son organisation Bana Kin a formé des moniteurs agricoles pour les 50 hectares dont elle dispose. « Cet espace peut aider à produire des cultures pour la ville de Kinshasa », s’est-il félicité, sans ambages. Il a également épinglé le problème ayant trait à la formation des jeunes, capables de fabriquer des savons, d’exercer de petits métiers susceptibles d’avoir un impact dans la vie du Kinois.

Enfin, il a souligné que le concept « Kinois » qui est un adjectif se rapportant à son association implique tout celui qui vit à Kinshasa et défend les intérêts de la capitale. D’où, à son avis, Bana Kin est une œuvre collective parce que chacun a apporté une pierre pour son érection.

‘’Ensemble pour l’avancement de l’association’’, s’est-il esclaffé, avant de souhaiter de s’en réjouir.

Gloria Mukwama


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top