Sama Lukonde Kienge reste au gouvernement. Il ne démissionnera indiqué des sources de son parti, ACO, dont le président, signataire de la lettre du G7 au president de la république, Dany Banza, a été destitué jeudi par les membres de son parti.
Ils lui reprochent d'avoir pris des décisions seul, contre les statuts qui prévoient que "toutes les décisions sont prises dans les réunions".
L'ACO, AVENIR DU CONGO, précise qu'il n'est pas son autorité morale, les statuts dispose que, "le collège des fondateurs est composé des membres signataires des actes constitutifs du parti qui constitue tous ensemble l’autorité morale du Parti".
De plus, Dany Banza s'en prend au président alors que, disent les membres de son parti, il a été élu en 2009 pour un mandat de 5 ans, il exerce la fonction de président en vertu d'un "glissement dangereux et inacceptable"
Dans les griefs retenus contre lui, l'ACO annonce aussi qu'aux élections législatives de 2011, alors président du Parti, il s’est présenté comme candidat Indépendant et que c’est en cette qualité qu’il siège à l'assemblée nationale.
Dany Banza est remplacé à la tête de l'ACO par le député Patrick Bologna, co-fondateur du parti.
Toujours en relation avec la lettre du G7, le groupe parlementaire ARD que préside Christophe Lutundula, l'a désavoué et l'a aussitôt remplacé par Jean-Marie Bilambo Kilisho.