Le président de l’Assemblée nationale de la RD Congo et président des Assemblées parlementaires francophones, Aubin Minaku Ndjala Ndjoko participe depuis dimanche à New York, aux Etats Unis d’Amérique, à la 4ème Conférence mondiale des présidents des Parlements des pays membres de l’Organisation des Nations Unies, organisée par l’Union parlementaire mondiale.

Aubin Minaku qui sera rejoint par son collègue du Sénat, Léon Kengo Wa Dondo, prendra la parole devant ses pairs, ce mardi 1er août 2015, dans l’après-midi, d’après le programme établi.

Les deux représentants de la RDC ne manqueront pas de présenter la riche expérience congolaise en matière de contrôle parlementaire, ainsi que celle de la promotion de la femme en vue de sa visibilité dans les instances de prise de décisions, avec à la clé, la loi sur la parité en vigueur en RDC dans cette rencontre.

Au cours de ce rendez-vous, signale-t-on, les échanges vont tourner principalement autour de la lutte contre la pauvreté, l’efficacité du contrôle parlementaire, la promotion de la femme en vue de son émergence dans les instances décisionnelles, la lutte contre le terrorisme et la promotion d’un développement durable.

Près de 132 présidents des Parlements du monde vont réfléchir et proposer, en présence de Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU, une approche parlementaire de la coopération internationale et de l’aide au développement à New York. Cette grande ville américaine s’apprête à recevoir des délégations des Chefs d’Etat et de gouvernement du monde entier qui vont prendre part, dans quelques jours, à l’Assemblée générale de l’ONU qui, cette année, sera consacrée à l’adoption des objectifs du développement durable.

Sept députés sont comptés dans la suite du président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku. Il s’agit de Delly Sessanga, François Nzekuye, Kitoka, Pierrot Uweka, David Suze, John Kolela et Henriette Wamu, indique-t-on.


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top