L’Association des chauffeurs du Congo boude la présence de la Police des polices (PP) sur les artères de la ville de Kinshasa, particulièrement dans la régulation de la circulation de transport en commun, a déclaré, jeudi à l’ACP, son président provincial, Louis Muambi Manyanga Betu
Selon lui, son association est indignée de constater que ces éléments de la Police des ploices, dont leur mission première consiste en la surveillance des policiers en divagation dans la ville de Kinshasa, se substituent curieusement à la Police de roulage.
Ces agents qui n’ont aucune notion théorique ni pratique de la chose routière procèdent aux arrestations arbitraires des chauffeurs, à la réquisition des documents de bord, ce qui, aux yeux de M Muambi, constitue des tracasseries décriées par les membres de l’ACCO. Cette pratique est pourtant interdite par la circulaire du gouverneur de la ville décrétant un moratoire, spécialement pendant cette période de la rentrée scolaire.
Par ailleurs, le président de cette association salue l’octroie des cartes biométriques aux policiers dans la mesure où ce document contribue à démasquer des faux éléments de la police à bord des véhicules de transport en commun.