
RETOMBEES DE LA RECENTE VISITE DU CHEF DE L’ETAT EN REPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE
Les relations internationales sont fortement marquées par la notion d’intérêt qui s’exprime de diverses manières.
Un Etat ou mieux les dirigeants d’un Etat ne posent pas un geste ou une action sans avoir, au préalable, analysé les contours de leur décision. L’Etat qui pose une action le fait de même en fonction d’un ou de plusieurs objectifs qu’il s’est fixé (s), avec comme finalité, le bien-être, le mieux-être, le développement de son peuple.
En ce qui concerne la RDC dont les regards sont fixés vers le cap 2030 pour sa modernisation et son émergence, son élite dirigeante identifie et cible des partenaires publics comme privés, capables de concourir, d’une manière ou d’une autre, à cette fin. Sur cette liste de partenaires ciblés, figure la Chine, pour des raisons que d’aucuns n’ignorent aujourd’hui.
La politique de la porte ouverte et de l’ouverture au monde comme principes directeurs de la politique étrangère de la RDC rencontre celle de la Chine. Elle met en exergue des relations mutuellement avantageuses pour les partenaires de façon égalitaire. Cette démarche est confortée par des principes de la Charte des Nations Unies qui encourage les Etats à développer entre eux des relations amicales fondées sur le respect d’autodétermination des peuples et à réaliser la coopération internationale, en résolvant les problèmes internationaux d’ordre économique, social, intellectuel ou humanitaire. La République Démocratique du Congo étant, elle-même, confrontée à des problèmes de ce genre, trouve dans la visite en Chine du Président de la République, Son Excellence Monsieur Joseph KABILA KABANGE, un appui significatif.
En effet, le Chef de l’Etat répondait à l’invitation de son homologue Chinois dont la nation toute entière commémorait la libération de la Chine du joug japonais et la fin de la Seconde Guerre Mondiale en Asie. Cette occasion était belle, pour le Chef de l’Etat Congolais, de faire une rétrospective de l’état de la coopération bilatérale dans les différents domaines dans lesquels la RDC s’est engagée avec la Chine. Comme le terrain nous le prouve, le bilan est largement positif. Pour nous en convaincre, la Chine est présente en RDC dans le secteur des mines avec la Sicomines et dans le secteur des infrastructures où les réalisations parlent d’elles-mêmes. C’est le cas avec la construction des routes et des bâtiments dont l’immeuble intelligent devant abriter l’Hôtel du Gouvernement et tant d’autres. Pour la perspective vers le futur, le Président de la République a ramené, dans sa gibecière, des accords de financement de nouveaux projets et des promesses d’équipement de l’Administration publique en nouveaux moyens technologiques de communication et la modernisation de son fonctionnement avec HUAWEI. Dans cet ordre, nous pouvons également citer l’exemple de CRCC14 China Railway qui interviendra dans la construction du Port en eaux profondes de Banana, du Tramway dans la capitale et des chemins de fer Kinshasa-Matadi, en partenariat avec la SCTP et ceux de Lubumbashi-Ilebo avec la SNCC.
Le Chef de l’Etat, en premier diplomate de la République, a prêché par l’exemple en mettant, en pratique la matérialisation des objectifs assignés par lui sur le plan extérieur.
Nous, élu du peuple congolais et acteur politique actif et engagé, saluons avec fierté et enthousiasme cette démarche qui non seulement a été fructueuse par ses résultats, mais elle est aussi d’une haute portée historique. Car, rares sont les visites de ce genre mais combien bénéfiques lorsqu’elles sont effectuées. L’histoire nous indique qu’hier, lors de sa visite historique, Feu Président Mobutu qui avait rencontré Mao Tsé Tong avait ramené le « SALONGO », aujourd’hui, le Président KABILA s’y est rendu et nous ramène la modernisation et l’émergence.
Honorable Alain LUBAMBA WA LUBAMBA
Député National
Vice-Président de la Commission chargée des Relations Extérieures de l’Assemblée Nationale