*Faire l’étude de faisabilité et négocier le partenariat avec le gouvernement congolais pour mettre le Bus Rapide Transit (BRT) à la disposition de la population congolaise. Tel est le but de la mission de prospection d’une délégation de l’entreprise brésilienne MARCOPOLO à Kinshasa.
Pour la deuxième fois, une équipe d’experts et responsables de la société MARCOPOLO S.A séjourne dans la capitale congolaise dans le cadre du projet BRT qui permettra à la RDC de se doter des autobus ultramodernes pour faciliter davantage le transport en commun à Kinshasa et dans toutes les provinces du pays.
Déjà, la délégation brésilienne était, le mois dernier, à Kinshasa où elle a été reçue par le Ministre en charge des Transports et Voix de Communication pour parler du bien-fondé de ce projet.
Justin KALUMBA a été séduit par ce partenariat qui vise à renforcer l’offre des transports publics au pays.
Ainsi, les responsables de MARCOPOLO sont revenus, une nouvelle fois, pour étudier les différents angles du partenariat et conclure le marché dont l’intérêt majeur porte au profit de la RDC qui aspire à devenir un pays émergent d’ici 2030.
Transport en commun : cap vers la modernité !
Présentement, la délégation brésilienne est en train de travailler avec le gouvernement de la RDC pour la réalisation de cet «important» projet de transport public. D’où, le gouvernement congolais, par le biais du ministère des Transport et Voix de Communication, est appelé à mettre le bouché double afin d’arracher cette offre qui se présente comme une opportunité pour un grand pays à la dimension continentale.
Ce partenariat cadre avec la vision du Chef de l’Etat, Joseph Kabila, qui s’est résolument engagé de placer la RDC sur orbite, conformément aux Objectifs du Millénaire pour le Développement.
Basée à Caxias do Sul, capitale économique du Sud du Brésil, MARCOPOLO est la deuxième entreprise industrielle du Brésil, un des trois premiers constructeurs de bus dans le monde.
Elle fabrique les carrosseries de toute une gamme de cars, comprenant des microbus, des véhicules interurbains et des autocars de tourisme.
L’entreprise possède quatre usines au Brésil, ainsi que des usines en Argentine, en Colombie, au Mexique, et en Afrique du Sud, outre la technologie qui va être transférée en Chine.
MARCOPOLO produit plus de la moitié de toutes les carrosseries de bus faites au Brésil, et exporte ses véhicules dans plus de 60 pays. Dynamique et inventive, la société multiplie les partenariats internationaux. En Afrique, la géante industrie brésilienne est déjà présente, avec ses Bus Rapide Transit au Gabon et au Cameroun.
Une fois la négociation conclue, la RDC sera le troisième pays africain à bénéficier de ce moyen de transport public moderne répondant aux normes d’un pays émergent. Surtout avec des autobus, de quoi soulager les milliers de congolais quotidiens.
Jordache Diala
Le direct