*La Commission Africaine pour la Supervision des Elections (CASE) regrette la démission de l’Abbé Malumalu de la Présidence du Bureau de la CENI. Une démission qui constitue sans nul doute un coup dur pour le processus électoral. En effet, Apollinaire Malumalu est considéré depuis des années comme une bibliothèque, un monument vivant en matière électorale en RDC, en Afrique et dans le monde. Puisque la vie de la Nation ne va pas s’arrêter, la CASE avance des pistes de solution pour bien procéder au remplacement de l’Abbé-président de la CENI. D’abord, il faudra que tous les acteurs politiques, qu’ils soient de la Majorité, de l’Opposition, du Centre, ou d’on ne sait où, se gardent de s’ingérer dans la cuisine interne de la Société civile. Par consensus, le poste de Président du Bureau de la CENI revient aux Confessions Religieuses. Parmi lesquelles l’Eglise catholique, l’Eglise du Christ au Congo, la Communauté Islamique au Congo, l’Eglise Kimbanguiste, l’Eglise de Réveil du Congo, l’Armée du Salut, l’Eglise Orthodoxe et les Eglises Indépendantes. Toutes ces confessions religieuses ont l’obligation d’ouvrir des consultations devant conduire à la désignation du successeur de l’Abbé Malumalu. Découvrez la teneur de la déclaration de la CASE relative à la démission du Président de la CENI.

Commission Africaine pour la Supervision des Elections

CASE

Déclaration d’observation N° … 00378…/15.

La CASE s’exprime sur la démission du Président de la CENI

La Commission Africaine pour la Supervision des Elections (CASE), plate-forme de 74 réseaux et organisations de la Société Civile congolaise spécialisées en éducation civique et observation électorale, vient de suivre non sans regret ce samedi, 10 octobre 2015, l’annonce par la voie des ondes de la démission du Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, Monsieur l’Abbé Apollinaire Malumalu pour raison de santé.

La CASE tient d’abord à rendre un hommage mérité à ce collègue membre de la Société Civile pour les précieux et remarquables services à la Nation et au monde entier, dans le domaine des élections et le rassure de son soutien dans cette grave épreuve de maladie qui vient brutalement priver à la Nation de son immense expertise et de sa profonde richesse d’intelligence dans ce domaine.

La démission de l’Abbé Malumalu constitue sans nul doute un coup dur pour le processus électoral tant il est vrai qu’il est considéré depuis des années comme une bibliothèque, un monument vivant en matière électorale en RDC, en Afrique et dans le monde.

La CASE exprime donc sa vive préoccupation quant à la poursuite normale du processus électoral en République Démocratique du Congo et invite les Membres de la CENI à maintenir l’élan de solidarité, de professionnalisme, de transparence, d’unité et de responsabilité afin de mener à bon port les échéances électorales attendues d’ici-là.

La CASE s’adresse précisément aux Chefs des Confessions Religieuses de la République Démocratique du Congo à savoir :

L’Eglise Catholique, l’Eglise du Christ au Congo, la Communauté Islamique au Congo, l’Eglise Kimbanguiste, l’Eglise du Réveil du Congo, l’Armée du Salut, l’Eglise Orthodoxe et les Eglises Indépendantes, à procéder immédiatement aux consultations en vue de la désignation de leur candidat au poste du Président de la CENI.

Ce choix devrait impérativement se conformer aux critères ci-après :

Un homme (ou une femme) faisant preuve d’une meilleure connaissance de notre société et d’une maitrise avérée en matière réelle de la machine électorale actuelle afin de vite relancer la centrale électorale avec ses acquis et atouts actuels à savoir :
Les résultats de la cartographie électorale, la transmission rapide et sécurisée des résultats électoraux, un plan de recrutement du personnel électoral obéissant aux normes établies, un fichier électoral crédibilisé, etc.

Il en est de même des principes et valeurs d’indépendance, de leadership et de transparence, tout comme de la capacité à rassurer les parties prenantes et les partenaires engagés dans l’accompagnement du processus électoral ;

-Un homme (une femme) connu du domaine et faisant preuve d’un esprit d’ouverture, de compétence, d’efficacité, d’énergie et d’une force de communication publique, de grande conviction dans la vérité ;

-Un homme (une femme) disponible et capable de résister aux pressions politiques et sociales d’où qu’elles viennent.

D’autre part, la CASE invite les acteurs politiques de la Majorité, de l’Opposition, des centristes et des groupes nouvellement constitués à ne pas s’ingérer dans le processus de désignation du nouveau Président de la CENI et de n’user d’aucune influence négative quant à ce.

La CASE invite enfin les partenaires techniques et financiers du processus électoral en République Démocratique du Congo, les acteurs de la Société Civile et Chefs des Confessions Religieuses à ne pas se décourager et s’investir sérieusement dans le suivi de cette situation.

Fait à Kinshasa, le 11 octobre 2015

Pour la Commission Africaine pour la Supervision des Elections (CASE)

Simaro Ngongo Mbayo




LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top