Les Sénateurs Congolais ont élu, le mardi 6 octobre 2015, dans la Salle de Conférences internationales du Palais du peuple, Flore Musendu Flungu, indépendant MP, en qualité de Rapporteur du Sénat. C’est le choix judicieux de 54 voix des Sénateurs qui ont estimé que leur collègue disposait des capacités suffisantes pour servir la nation à ce poste. Il a battu ses compétiteurs à ce poste notamment, Kikontwe Tumbwe Amani Marie-Claire du PPRD/MP, Ngongo Luwowo Aubin, Indépendant, Nkole Tshimwanga Gaston, MLC, et Sesanga Patrice-Aimé de PDS/GPN.
Après le comptage des voix, l’ancien président de la Commission Environnement de la même Chambre haute a obtenu 54 voix contre 24 voix pour son challenger, Gaston Nkole Tshimwanga, 1 voix à Kikontwe Tumbwe Amani Marie-Claire de PPRD/MP, 1 voix à Ngongo Luwowo Aubin, Indépendant et 6 voix à Sesanga Patrice-Aimé de PDS/GPN. «Je vois le poids qui est tombé sur mes épaules maintenant. C’est une grande responsabilité de prendre le Poste de rapporteur de la Chambre comme la nôtre et surtout de remplacer un éminent sénateur qui a fait du bon travail comme Modeste Mutinga Mutuishayi », a déclaré Flore Musendu, peu après son élection. Je comprends très bien, a-t-il poursuivi, que c’est une grande charge qui est devant moi. Il a promis de se mettre à pied d’œuvre dès demain matin. C’est ainsi qu’il a rassuré ses challengers que sa porte reste ouverte pour les servir. Il a demandé, ensuite, à la grande famille communicationnelle de le gérer parce qu’il vient d’entrer chez elle.
En effet, le bureau du Sénat avait réceptionné 7 candidatures selon la décision d’organiser cette élection. Parmi les candidatures retenues, deux candidats se sont retirés de la course. Les cinq qui ont mouillé leurs maillots sont les suivants : Kikontwe Tumbwe Amani Marie-Claire, Nkole Tshimwanga Gaston, Ngongo Luwowo Aubin, Musendu Flungu Flore et Sesanga Aimé-Patrice. Les sénateurs Mulaila et Kiluba Justin ont désisté.Peter Tshibangu