François Lumumba, fils du héros national Congolais Patrice Lumumba et Paul Nsapu Secrétaire Général de la FIDH ont été tour à tour reçus par Monsieur Étienne Tshisekedi dans son bureau de travail à Bruxelles, le jeudi 5 .
novembre 2015 en début de soirée.

Lors de ces deux audiences, les problèmes politiques congolais de l’heure ont été abordés :

Le processus électoral actuel avec ses couacs, et ses signaux négatifs émis par les gens au pouvoir,
Le respect de la constitution ainsi que ses délais butoirs, dont la fin constitutionnelle du deuxième et dernier mandat du Président actuel, Joseph Kabila.

La nécessité d’un consensus politique pour baliser le processus électoral en cours,
Le contour et les précautions pour un dialogue que certains souhaitent et dont d’autres se méfient, compte tenu de la mauvaise foi légendaire des gens actuellement au pouvoir.
La nécessité de la refonte de la CENI, Commission Electorale Nationale Indépendante actuellement décapitée et qui doit être recomposée et adaptée aux réalités sociopolitiques du pays.
François Lumumba a insisté sur le fait qu’il est impérieux de définir les règles de jeu avant les élections. Fils du tout Premier Ministre congolais, et Président du MNC/Lumumba, François Lumumba baigne dans la politique depuis l’enfance. Sera-t-il candidat aux prochaines législatives ? « Nous le dirons en temps opportun, mais nous nous y préparons. »

Avec Paul Nsapu, monsieur Tshisekedi a abordé deux points supplémentaires : la situation des Droits de l’Homme en RD Congo ainsi que le rôle de la société civile. Il y a eu convergence sur les points suivants : les détenus politiques et les membres de la société civile actuellement écroués dans les geôles du pouvoir doivent nécessairement être libérés. Et la société civile doit être le gendarme du processus électoral : avant, pendant et après les élections.

Bruxelles, le 6 novembre 2015

Cheik FITA

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top