
« Les Evêques, tout comme nous, indique le leader de l’UNADEF, sont préoccupés par la situation du pays qui risque d’aboutir à une implosion. Et cela n’est pas le fait du G7, mais des responsables qui ont déclenché des mécanismes de l’oppression ».
Et la position du G7 ? Réponse immuable du patriarche Mwando : « Qu’on ne touche pas aux dispositions constitutionnelles ». C’est ce que le G7 a réitéré aux Evêques qui en tant que pasteurs, précise Charles Mwando, tiennent à ce que tout se passe dans le calme. Pour autant, le G7 rappelle son refus du dialogue tel qu’envisagé par le Pouvoir. « Nous ne sommes pas partants jusque-là à ce que vous appelez dialogue ». D’autant qu’ajoute le doyen du G7, le contenu et les termes de référence de ce forum ne sont pas connus.
Pour rappel, à la suite du message pro dialogue du Pape François, les Evêques ont entrepris de rencontrer les représentants des forces politiques et sociales à l’effet de connaître les points de vue des uns et des autres sur cette question. JN