
Cette note dont l’objet est : « Qui est Jean Pierre BEMBA », présente le profil d’une véritable figure emblématique de l’opposition républicaine en RDC où tout le monde y compris la communauté internationale aspire à l’alternance du pouvoir en cette période cruciale dans le pays.
C’est aussi et surtout un rappel de conscience et de reconnaissance à un digne fils du pays qui a toutes les potentialités pour défendre l’intégrité territoriale et de diriger ce grand pays, à la dimension d’un continent.
Dans son message, Marie-Louise EFEKELE exprime également son attachement d’une militante inouïe, très déterminée pour défendre et promouvoir l’idéologie de JP BEMBA qui incarne les valeurs intrinsèques de la démocratie et du développement social.
Qui est Jean Pierre Bemba ?
‘‘On parle aujourd’hui du prisonnier, de l’ex - rebelle, de ce fils de riche …etc. Mais nombreux semblent oublier qu’il a été et ce qu’il a représenté véritablement pour le peuple congolais. Avons-nous tous perdu de vue la personnalité politique qu’il incarnait ?
La première de chose à se rappeler est que JP BEMBA GOMBO est un homme rempli de bravoure avec des idées bien arrêtées. Il est le seul à avoir réussi à mettre en mal le régime dictatorial de Joseph Kabila dès sa prise de fonction le 17 janvier 2001.
Puisqu’il n’a pas accepté certains mécanismes au niveau de la gestion et du fonctionnement de l’appareil de l’Etat, BEMBA a manifesté certaines revendications politiques avec détermination qui avait conduit à l’ouverture du dialogue inter congolais à Sun City en Afrique du Sud. D’aucuns n’ignorent le résultat de ces assises d’où était ressortie l’option du gouvernement de transition 1+4 dans lequel le leader du Mouvement pour Libération du Congo (MLC) avait exercé la fonction du Vice-président en charge de l’Economie et des Finances de 2003 à 2006.
Souvenez-vous du processus électoral de 2006 auquel il avait participé avec succès dans toute la République !
En homme responsable, honnête et respectueux des textes légaux, BEMBA avait accepté les résultats des urnes, en déclarant qu’il ferait une opposition forte et républicaine. Malgré cela, une fin macabre de son avenir politique lui avait malheureusement été réservée !
De manière brutale, il a été écarté de la scène politique congolaise. Sans oublier que JP BEMBA a échappé plusieurs fois à des tentatives d’assassinat sur sa propre personne et celle de sa famille.
Rappelez-vous de la dernière en date du 22 et 23 mars 2007 au centre Ville de Kinshasa où l’ex-Vice-président de la RDC a subi violemment l’attaque des soldats de la garde Républicaines aux environs de sa résidence officielle et privée dans le but de l’éliminer.
Après un refuge à l'ambassade de l’Afrique du Sud, le président du MLC a été escorté par la Monuc et quitta la ville de Kinshasa le 11 avril 2007. Il témoignera !
Notre intérêt à nous tous en ce moment est de le revoir enfin libre et affranchi. Il pourrait ainsi revenir au pays afin de reprendre les choses en main. Mais avant tout, j’aimerais pouvoir sensibiliser chacun d’entre vous.
Nous devons tous avoir dans la tête que le Congo-RDC a besoin d’un leader politique et c’est BEMBA GOMBO.
Le peuple le réclame car il est le meilleur profil digne d’un fils du pays qui incarne la meilleure alternance. Il est la personne qui pourra faire face aux injustices vécues par le peuple congolais, perpétrées par le gouvernement de Joseph Kabila, à l’insécurité, aux multiples assassinats des membres de l’opposition et tant d’autres bavures.
Ainsi, je me rejoins au message du Secrétaire national MLC/ Extérieur, Jean Jacques MBUNGANI MBANDA (Consul Général Honoraire), pour vous rassurer que le président du MLC, le Sénateur Jean-Pierre BEMBA se porte bien. Il est toujours à la Haye dans l’attente du verdict des juges dans l’affaire principale qui le retient à la CPI. Depuis le 29 septembre 2015, il est présenté devant les juges de la chambre première instance avec quatre coaccusés dans le cadre de la seconde affaire dite de subornation des témoins. Cette deuxième séquence suit son cour et reprendra en janvier 2016.
Puisque l'espoir faisant foi et l’espérance fait vivre, nous attendons sa libération certaine, en déclarant : ‘‘7 ans d’indigence, 7 ans d’humiliation, 7 ans ça suffit, 7 ans le verdict. Nous voici pour l’alternance du pouvoir. Et, la meilleure alternance, c’est BEMBA GOMBO Jean –Pierre.
Avec Dieu nous vaincrons
Marie Louise EFEKELE
La Représentante