La Conférence Internationale sur les Processus électoraux en Afrique Sub-saharienne à l’Ile de Gorée s’est clôturée sans le représentant de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO). Cela, après que les Evêques aient constaté la présence des délégués de la Société Civile et des Opposants dans ce forum de trois jours, soit du vendredi 11 au lundi 14 décembre 2015. A travers une mise au point rendue public le dimanche dernier, la CENCO précise que l’Eglise Catholique est au milieu du village et ne prend pas partie pour un camp contre un autre. Plutôt, elle est une communauté de foi au service de la vérité pour la sauvegarde de l’intérêt commun, et la défense des valeurs qui élèvent la nation. Pour ce faire, la CENCO entend seulement réaffirmer sa neutralité quant aux partis politiques et sa détermination à être au service de l’annonce de l’Evangile du Salut pour tout Homme.

Il faut signaler que cette conférence fait jaser en RD. Congo. Etant donné que le Gouvernement, n’ayant pas été invité, accuse les autorités sénégalaises d’accueillir une réunion avec les Opposants et la Société Civile destinée à déstabiliser le pays.

Cependant, les processus électoraux et renforcement de la démocratie est une orientation statistique pour Gorée Institute pour la période 2009-2012. Au cours des 17 dernières années, les cycles électoraux sont devenus essentiels pour le développement politique, social et économique de la sous-région ouest africaine.

Les Organisations de la Société Civile (OSC) sont devenues un appui au processus de démocratisation en Afrique de l’Ouest. Aussi, leurs engagements à long terme dans les missions d’observation électorale régionale sont-ils limités. En mars 2007, « Gorée pour les processus électoraux a fait l’évaluation initiale de l’état de la démocratie en Afrique de l’Ouest. L’objectif principal ici, consiste à renforcer les capacités des réseaux de la Société nationale et les Organisations, à promouvoir des meilleures pratiques électorales, la collaboration et la réforme. Cela, avec comme but, de créer un espace de réflexion et de dialogue sur les processus électoraux et l’état de la démocratie dans cette partie du continent.

Judith Asina

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top