Le Secrétaire Permanent et Porte-parole du PALU a clôturé, dimanche 6 décembre 2015, au siège du Parti, les matinées politiques. Dans un contexte politique très délicat, caractérisé par des menaces sur l’avenir de la population, avec un processus démocratique bloqué, Lugi Gizenga B17 n’a pas voulu rester indifférent face à cette grave situation. Il a convoqué des assises pour que le Palu réfléchisse et fasse une analyse sans complaisance sur la situation interne du Parti, ainsi que sur les perspectives d’avenir en rapport avec les échéances électorales et le Dialogue politique. Le Palu s’est prononcé pour le dialogue afin d’élaguer tous les obstacles qui minent la démocratie.
Samedi 5 et dimanche 6 décembre, dès dix heures du matin, la cour de la Permanence du Parti Lumumbiste Unifié était prise d’assaut par les Cadres et militants du parti venus participer aux matinées politiques.
C’est par des salves que Lugi Gizenga B17, le tout nouveau Secrétaire Permanent et Porte-parole du Palu, a été accueilli par les cinq cent militants et deux cents invités. Malgré la solennité de l’animation, c’est debout et sous un tonnerre d’applaudissement que l’assistance a salué son entrée dans la Salle de conférences de la Permanence.
La cérémonie d’ouverture des travaux a débuté avec l’Hymne national repris en chœur par les militants.
Le Secrétaire Permanent et Porte-parole du Palu, Lugi Gizenga, dans son discours d’ouverture, a rappelé le thème retenu par son Parti pour ces matinées politiques : « Dialogue en perspective ». Puis, il a souligné la volonté et la capacité réelles des forces socialistes à transcender leurs différences afin de répondre aux aspirations profondes du peuple congolais. Au plan interne, Lugi Gizenga B17 en appelle à l’unité et la redynamisation des activités du Parti à la base, afin de poursuivre la mobilisation de toutes les ressources humaines et matérielles disponibles pour rassembler et mettre en ordre de bataille toutes les forces du parti en vue des échéances électorales.
Mot de clôture des matinées politiques prononcé par le Secrétaire Permanant et Porte-parole du Palu
Camarades Cadres du Parti Lumumbiste Unifié (PALU) ;
Distingués invités en vos titres et qualités respectifs ;
Tout protocole observé,
Les matinées politiques qui se clôturent aujourd’hui sont les premières organisées par la nouvelle équipe de la permanence à votre intention et non les dernières.
Elles s’inscrivent dans le cadre de la nouvelle philosophie politique qui caractérisera et guidera cette équipe, à savoir, l’implication de tous dans les activités visant à redynamiser le Parti.
Ces genres de rencontres se tiendront régulièrement pour permettre, non seulement de mieux nous connaitre les uns et les autres, mais aussi de construire ensemble une équipe soudée et solidaire.
En ce qui me concerne avec mes adjoints, nous avons suivi avec intérêt, les discussions faites en toute liberté et indépendance d’esprit dans les différentes Commissions autour de trois thèmes actives proposés, notamment la cohésion interne, la redynamisation des activités du Parti en perspectives des futures élections et le Dialogue Politique.
Qu’il me soit permis d’admettre ce jour que vos interventions combien pertinentes ainsi que les conclusions qui s’en sont suivies sont d’une haute facture politique et ont retenu mon attention particulière, ce dont je tiens à vous remercier de tout cœur.
A cet effet, je m’engage avec tous mes proches collaborateurs à transmettre fidèlement les propositions et suggestions y relatives au Secrétaire Général Chef du Parti pour compétence. Quant à la participation du Palu au Dialogue politique, la thématique principale de ce forum étant la préparation des élections apaisées, telle que souhaitée par le Chef du Parti, la Camarade Antoine Gizenga, dans son message du 22 aout 2015, relative à la clôture de l’année jubilaire du Palu ; par principe le PALU y prendra part. A ce propos, nous attendons les dernières orientations du Chef du Parti.
Toutefois, j’invite chacun de vous à afficher un esprit d’équipe et d’unité pour surmonter ensemble les difficultés en vue d’affronter avec courage les défis présents et futurs afin de redonner au PALU sa force d’autrefois pour une victoire certaine aux prochaines rendez-vous électoraux.
Camarades Cadres du Parti
Distingués invités
Pour une meilleure efficacité dans l’accompagnement de
Nos tâches respectives, je demande que cet esprit se solidifie davantage afin que lors de nos futures rencontres, notre travail se fasse avec plus d’assurance et fluidité. Cela va dans le sens de la construction de la cohésion interne que nous voulons tous dure comme le roc au sein de notre Parti (PALU), autour de ses activités (réunions dans les Cellules, meetings, cotisations et autres).
Camarades,
Au nom du Secrétaire Général Chef du Parti, je vous réitère mes patriotiques remerciements et déclare closes les matinées politiques du Parti Lumumbiste Unifié (PALU).
Le Peuple vaincra
Je vous remercie
Gizenga Lugi