*Ban Ki-Moon renvoie un premier signal fort en direction des autorités congolaises. Il a dépêché, depuis hier, Saïd Djinnit, son Envoyé Spécial dans la Région des Grands Lacs, aux fins de prendre langue avec ces dernières sur les contours dudit Dialogue. Il s’agit-là, de manière claire, d’un nouvel élan à inscrire à l’ardoise de réponses attendues du Secrétaire Général de l’Onu, en ce qui concerne notamment, la Facilitation Internationale pour la réussite du Dialogue annoncé et convoqué en RD. Congo. Saïd Djinnit pourrait également étendre ses consultations aux autres parties prenantes, pour échange des vues. Un communiqué de presse que la Monusco a pris soin de confier à la presse, hier, dans la soirée, confirme la portée réelle de cette importante mission. C’est Maman Sambo Sidikou qui l’a, personnellement, signé.
Communiqué de presse
Arrivée à Kinshasa de monsieur Said Djinnit, l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo, monsieur Maman Sambo Sidikou, informe le public que l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies, monsieur Saïd Djinnit, est arrivé à Kinshasa ce mercredi 02 décembre 2015, et ce, en concertation avec les autorités congolaises.
Avant de confirmer que son Envoyé spécial sera à même de faciliter le Dialogue National, le Secrétaire général des Nations Unies lui a demandé de se rendre à Kinshasa pour s’entretenir avec le Gouvernement et les autres parties prenantes, afin de discuter des contours de ce Dialogue.
La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO), apportera tout son appui à l’Envoyé spécial Djinnit, dans le cadre de ses rencontres avec toutes les parties à Kinshasa.