
L’ONG est revenue sur certains faits enregistrés récemment en RDC. Elle évoque notamment les incidents survenus le 28 novembre dernier à Goma où la police a lancé des gaz lacrymogènes et tiré en l’air à balles réelles .
Une adolescente de 14 ans a été blessée. Douze personnes, dont deux activistes d’un mouvement pro-démocratie Lutte pour le changement (Lucha) ont été arrêtées, à en croire HRW.
A Kinshasa et à Goma, a indiqué l'ONG, la police et la garde républicaine ont abattu quarante personnes lors des manifestations organisées en janvier contre une disposition de la loi électorale.
Autre événement relevé par HRW: la dispersion d'un rassemblement des supporters de Mazembe. La police a empêché le 1er décembre dans la ville de Lubumbashi les supporters de l’équipe de football du TP Mazembe d’entrer dans leur stade privé pour assister à un meeting du président de cette équipe.
Par ailleurs, l’ONG a aussi dressé une liste d’une vingtaine de personnes en détention. Elle a plaidé pour leur libération immédiate.
A ce sujet, une grâce présidentielle en faveur de certains prisonniers condamnés, annoncée par Joseph Kabila, se fait toujours attendre, a fait remarquer HRW. D’après le vice-ministre à la Justice et aux Droits humains, cette grâce relève du pouvoir discrétionnaire du chef de l’Etat.