
La situation demeure confuse quant au bilan des affrontements du dimanche 29 novembre 2015 entre l’armée soutenue par la Force de la Monusco et des rebelles ougandais de l’ADF à Eringeti au Nord-Kivu (Est de RD Congo).
Pour l’heure, le bilan provisoire en notre possession fait état de 26 morts dont 12 présumés ADF, 7 militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), 6 civils dont une infirmière, 1 Casque bleu malawite de la MONUSCO. Plus de quatre malades ont aussi trouvé la mort dans cette insécurité imposée à la pauvre population de la place.
On dénombre 8 blessés dont 6 civils parmi les malades alités au centre de santé d’Eringeti et 2 Casques bleus malawites.
Du côté matériel, outre les 5 autos blindées de la MONUSCO touchées par les roquettes des assaillants, le centre de santé de référence d’Eringeti a été pillé puis incendié ainsi que 40 maisons de commerce et la radio communautaire locale…
Une triple incursion
Des rebelles présumés ADF ont fait une triple incursion depuis 15 heures de ce dimanche 29 novembre 2015 à Eringeti, agglomération située à 60 km au Nord de Beni-ville à la limite Nord entre le Nord-Kivu et l'Ituri.
Un groupe a attaqué le camp des FARDC de Kasana. Un autre est allé vers le centre hospitalier de la place. Un troisième groupe rebelle est allé s’en prendre au centre d’Eringeti. Suite à cette triple incursion, le crépitement de plusieurs balles a été entendu. Et chaque habitant a pris la direction qui lui a été favorable.
Selon l’abbé Jérôme Sayitabo, curé de la paroisse d’Eringeti. Notre, le bilan sera revu à la hausse au fur et en mesure que les dégâts seront en train d’être constatés. Quelques maisons ont été aussi brûlées. Du coup, c’est le désespoir qui gagne les esprits des habitants d’Eringeti dont certains comptent abandonner totalement leurs maisons.
Des rebelles se seraient retirés d’Eringeti à 3 heures de ce lundi 30 novembre 2015. Du côté du secteur opérationnel SKOLA 1, on promet de se prononcer « tout prochainement ».
A la dernière minute, on apprend que des médicaments ont été pillés, le Centre de santé de référence d’Eringeti ainsi que plusieurs maisons de commerce et d'habitation, y compris la Radio communautaire d'Eringeti, ont été mis à feu.
Des sources sur place renseignent que, cette matinée, des militaires FARDC étaient rares sur le terrain mais « des hélicoptères de la MONUSCO faisaient des tours dans le ciel jusqu'à Beni-ville ».