Le Front Populaire Contre la Révision Constitutionnelle décrète janvier et février, mois de mobilisation nationale pour le dialogue politique transparent et inclusif avec la médiation internationale. Cette annonce a été faite lors du point de presse animé par son Coordonnateur National, Jean-Pierre Lisanga qui vient de regagner Kinshasa après une longue tournée politique en Europe. A l’occasion de cette campagne générale de sensibilisation sur la tenue pressante du dialogue politique avec la médiation internationale, le Front Populaire entend organiser un meeting de « vérité », au stade MEFE de Lemba, le 30 janvier 2016, au cours duquel son Coordonnateur, invité par Tshisekedi, fera, à sa base, la restitution de sa tournée politique en Europe.
Dans son point de presse d’hier, mercredi, 13 janvier 2016, à la place Plazza dans la commune de Lemba, le Coordonnateur National du Front Populaire contre la Révision de la Constitutionnelle, Jean-Pierre Lisanga Bonganga, a réagi positivement sur le message de vœux du Président National de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS en sigle. Encore une fois, la constance d’Etienne Tshisekedi a été saluée par Lisanga Bonganga, qui trouve en lui le germe d’un père de la nation. Pour le Front Populaire, dans ce message de Tshisekedi à la nation congolaise, ni la forme, ni le fond n’ont trahi la justesse et la légitimité de la cause de la lutte qu’il continue à mener dans la dignité et l’abnégation, malgré les privations et les brimades, pour l’instauration, en République Démocratique du Congo, d’un Etat de droit. JP. Lisanga Bonganga souligne qu’après un tour d’horizon de la situation générale d’un pays chahuté et désarticulé aussi bien sur le plan politique et sécuritaire que sur le plan économique et social, Etienne Tshisekedi a dénoncé un régime en fin de règne, qui a condamné des années durant le peuple congolais à la précarité, à la mendicité, à l’insécurité, à la misère et au désarroi.
‘’Dans une adresse vidéo, calibrée et bien structurée, le Président Etienne Tshisekedi est apparu en forme, pugnace et déterminé. Il a eu le ton juste, les choix des mots et la maîtrise des thèmes’’, a-t-il vanté. Et de poursuivre que le Président Etienne Tshisekedi a acquis la nette conviction qu’à la suite de la fin définitive du mandat du Président Joseph Kabila, et la tenue pressante des élections présidentielle, législatives et provinciales, une époque est en train de s’achever en RDC. Il y a lieu de noter qu’en marge de son message à la nation, Tshisekedi pense que les congolais trouveront la rédemption dans cette ère nouvelle qui va consacrer, au cours de cette année 2016, l’alternance démocratique en RDC. Le coordonnateur du Front Populaire a salué la détermination et la constance de Tshisekedi qui a toujours considéré que le dialogue était inscrit dans l’ADN du peuple congolais comme moyen de régler la palabre sous l’arbre. C’est donc au nom de cette philosophie d’action qu’Etienne Tshisekedi a fait le choix de la voie pacifique et non violente dans sa longue lutte pour la démocratie et contre la dictature. Par ailleurs, à en croire le Coordonnateur du Front Populaire, le Président de l’UDPS a réaffirmé sa détermination de voir le dialogue politique qui tire son fondement dans les instruments internationaux aussi bien l’accord-cadre d’Addis-Abeba que les deux résolutions à savoir 2098 et 2211 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, avec la médiation internationale, se tenir dans le strict respect à la fois des délais constitutionnels et de la constitution de la RDC. ‘’En homme d’Etat, Etienne Tshisekedi a rappelé le rôle déterminant joué par la communauté internationale dans les tournants majeurs de l’histoire de notre pays, de la conférence de Berlin en 1885 à l’Accord Global et inclusif de Sun City en 2003. D’autre part, ayant à maintes reprises saisi les Nations-Unies, Etienne Tshisekedi constate et regrette qu’un facilitateur international n’ait pas été désigné, à ce jour, par la communauté internationale pour le dialogue politique en RDC’’, a-t-il déclaré à la presse.
L’appel de Tshisekedi selon Lisanga
Dans son speech, le Coordonnateur du Front Populaire rappelle l’appel de Tshisekedi à la population congolaise, aux forces politiques et à la communauté internationale. ‘’ Au peuple congolais, en qui il reconnait la capacité de résistance, le Président Etienne Tshisekedi vous demande de rester débout et déterminé pour soutenir et défendre le nouvel ordre politique issu de l’accord Global et Inclusif de Sun City au prix d’énormes sacrifices. Aux forces politiques et sociales acquises au changement démocratique, Etienne Tshisekedi vous exhorte à l’unité et au rassemblement pour soutenir et défendre l’avènement de l’alternance démocratique en 2016’’, a-t-il argumenté.
En ce qui concerne les nations unies, en qui Tshisekedi renouvèle sa gratitude, il leur est demandé de désigner un Facilitateur international pour accompagner le processus électoral et le dialogue. ‘’Afin de préserver la crédibilité de la communauté internationale, le Président Etienne Tshisekedi demande aux Nations Unies de ne pas se dédire, de ne pas s’asseoir sur les instruments internationaux, conclus pour assurer la paix, la sécurité et le développement dans la Région des Grands-Lacs, que sont l’Accord-cadre d’Addis-Abeba et les deux résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies, au risque de créer un précédent fâcheux, dans un monde confronté constamment à l’intégrisme religieux, aux violences, et en proie à de graves crises’’, a-t-il dit.
Kevin Inana