Depuis Bruxelles, dans un court message vidéo des vœux de nouvel an, monsieur Étienne Tshisekedi, Président du parti congolais de l’opposition UDPS, a annoncé son prochain retour en RD Congo
Au cours de sa communication, Tshisekedi était assis entre le drapeau de la RD Congo et celui de l’Union Africaine et coiffé de son légendaire « Munyere »
« Bientôt je serai parmi vous pour que nous puissions lier nos efforts pour gagner. »
Le Président de l’UDPS a commencé son message par déplorer le fait qu’en RD Congo l’année 2015 se soit terminée sans que le peuple qui est à la source du pouvoir ait trouvé satisfaction à ses besoins. Il a ensuite épinglé les assassinats dans la région de Beni-Butembo, la privation de libertés à plusieurs personnes par l’emprisonnement, le décès de plusieurs milliers de citoyens faute d’infrastructures adéquates. Et de conclure : « L’année 2015 vient de s’achever sans que le peuple puisse espérer obtenir les résultats qu’il aurait pu obtenir en comptant sur les immenses richesses du pays. »
C’est ainsi dit-il qu’est venue au parti et dans la communauté internationale, l’idée du dialogue. Et pour cela, il lance un appel à toutes les forces acquises au changement d’être ensemble pour trouver les solutions adéquates aux problèmes actuels du Congo.
Bruxelles, le 8 janvier 2016
Cheik FITA