
L’orateur a également réaffirmé l’adhésion de l’UDPS au futur dialogue politique, sous réserve de la médiation internationale et du respect des délais constitutionnels pour la tenue des élections. S’agissant des cadres qui ne cessent d’investir les médias et sont en train de se rendre coupables de propos injurieux et discourtois à l’égard de la hiérarchie du parti, ils vont être sanctionnés incessamment. Ci-dessous, l’intégralité de la communication de Bruno Mavungu :
INTRODUCTION:
Chers amis de la presse,
Au nom du Président du Parti, son Excellence Dr. Etienne TSHISEKEDI et avec son autorisation et au nom de tous les organes du Parti, je présente à vous-mêmes ainsi qu’à vos familles mes voeux les meilleurs pour l’année 2016.
Je vous remercie d’avoir largement diffusé et sans coloration le message de voeux adressé par le Président TSHISEKEDI au peuple Congolais à l’occasion des fêtes de noël 2015 et du nouvel an 20l6.
A l’occasion de notre rencontre de ce jour, nous parlerons :
Du message de voeux de son Excellence Dr. Etienne TSHISEKEDI, président de I’UDPS, à l’occasion des fêtes de Noël 2015 et du Nouvel An 20l6
Des préparatifs du retour du Président au pays
Du comportement indigne de certains cadres du parti
Du front citoyen 2016
De l’achat des kits électoraux
De la plainte à charge du Président TSHISEKEDI.
DU MESSAGE DE VOEUX DU PRESIDENT
Chers amis de la presse,
Limpide comme l’eau de source, le message du Président ne mérite pas d’être commenté.
Néanmoins, l’opinion a retenu que :
Dans son message, le Président dit que « l’année 2015 vient de s’achever sans que notre peuple qui est la source, la finalité et la justification de l’organisation du pouvoir d’Etat n’éprouve la moindre satisfaction de ses intérêts légitimes ».
Il constate que la misère et le désarroi, ont été le lot quotidien des millions de nos compatriotes pour qui la vie continue d’être un chapelet de souffrances.
Il se dit peiné profondément de constater qu’ayant bénéficié des suffrages du peuple en 2011, il est contraint de déplorer cette situation de chaos généralisé due à l’incurie criante d’un régime usurpateur.
Il a déploré le recul de l’Etat congolais dans tous les domaines
Il a rappelé l’objectif de son combat, à savoir l’instauration d’un état de droit qui garantisse les libertés, la justice sociale, les droits de l’homme et la recherche du bien cornmun.
Marqué et imprégné par la lutte non-violente, il a renouvelé son soutien au dialogue politique qu’il considère comme voie royale pour permettre de bâtir le pacte républicain et de trouver les voies et moyens de sortir de l’impasse politique actuelle.
Il s’est dit attaché au dialogue qui tire sa source de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba et des Résolutions subséquentes du Conseil de Sécurité des Nations
Unies.
Pour le président, le tout doit se faire dans le respect de la constitution en ce qui concerne le nombre et la durée des mandats; les élections doivent se tenir cette année
Pour le président, en cas d’obstacles dans la réalisation du dialogue, seul le peuple constitue l’ultime recours
Enfin, le Président a annoncé son retour imminent au pays pour se joindre au peuple afin qu’ensemble nous volions au secours du Navire-Congo qui tangue, secoué par des vagues et des tempêtes.
Malgré cela dit-il. il invite le peuple à ne pas avoir peur.
III. DU RETOUR DU PRESIDENT
Chers amis de la presse.
Le Président a annoncé son retour au pays rnais il n’a pas donné la date de son retour : d’où nous devons l’attendre chaque jour et donc rester éveillés comme ces fiancées qui attendent l’époux.
Et comme toute préparation exige des moyens, la présidence du parti; à partir de ce jour a décidé d’une cotisation spéciale conformément à nos statuts.
Cette cotisation est à verser au parti au plus tard le 26 janvier 2016 et les contributions ont été fixées selon les organes et structures au sein du parti :
Fédérations de l’extérieur : 1000$ par fédération
Fédérations de l’intérieur : elles ont déjà été fixées
Tout le peuple Congolais étant appelé à réserver un accueil chaleureux à son leader, cet appel de fonds s’adresse aussi aux NON-MEMBRES qui verseront leurs contributions dans I’un des comptes suivants, BIAC 33000832501-80 $
US et 36000832501-65 FC
l0.Les cadres du parti verseront leurs contributions dans leurs lieux de résidence d’abord et d’origine ensuite.
11.. La commission chargée de préparer l’accueil
DU COMPORTEMENT INDIGNE DES CADRES
Chers amis de la presse,
12.Les consommateurs des médias sont surpris par les cadres de I’UDPS.
Alors que le Président a exigé le dialogue et l’a obtenu, eux lancent la campagne contre le dialogue.
13.Ils envahissent les médias pour insulter le Président, le diffamer et injurier sa famille.
14.Ils remettent en cause toutes les décisions prises par Bruxelles où il se trouve.
15.La direction politique de l’UDPS prend l’engagement de les sanctionner pour mettre fin à cette recréation qui a trop dure.
DU FRONT CITOYEN 2016
Chers amis de la presse,
16.Ayant intériorisé les avantages de la lutte non violente qui marque le Dr. Etienne TSHISEKEDI, leader charismatique du peuple Congolais, I’UDPS ira au dialogue.
L’UDPS qui considère que seul notre peuple constitue l’ultime recours en cas d’échec de ce dialogue veut donner à ce forum une dernière chance. Car plutôt que de préparer le chaos, l’UDPS tient à le prévenir, mieux à l’éviter.
L’opinion doit se poser les questions suivantes :
– Ceux qui disent non aujourd’hui au dialogue sont ceux-là mêmes qui ont créé des plates-formes politiques dont la CVD (Coalition pour le Vrai Dialogue, Sauvons le Congo) et autres Forces politiques et sociales pour exiger la tenue du diaIogue.
– Qu’est-ce qui a changé pour que subitement ces messieurs et dames crient haut et fort qu’aller au dialogue constitue une trahison ?
– N’est-ce pas une trahison que d’avoir accepté de se faire investir à l’Assemblée Nationale un certain 16 février 2012 alors que le peuple était dans la rue suite à l’appel de l’Eglise catholique, pour exiger la vérité des urnes. Ce jour-là, il y eut des morts, des blessés et des disparus, des lieux saints furent profanés, des prêtres vandalisés; ils avaient tourné le dos au peuple dont ils prétendent aujourd’hui défendre les intérêts.
Et toute honte bue, ils disent qu’ils marcheront le 16 février 2016.
– Qui peut croire qu’en soutenant le dialogue, l’Union Africaine, l’Union Européenne, OBAMA, le Pape François, toute l’église catholique et Etienne TSHISEKEDI veulent trahir le peuple ?
DE L’ACHAT DES KITS POUR LA CENI
Chers amis de la presse,
I 9. Dans son édition n°5241 du mardi 12/01/2016, votre confrère Le Phare est revenu sur le fichier électoral en intitulant à sa une : «CENI : le fichier électoral plus que jamais pollué, encore de fausses cartes d’électeurs».
Votre confrère fait état des morts, de doublons, d’éléments en uniforme, d’électeurs non-congolais, des fictifs, de mineurs d’âge, etc. .
21 . Votre confrère fait état de kits emportés par des agents de la CENI, mécontents; des kits se trouvant entre les mains des bandes armées de toutes les nationalités et avec comme conséquence la poursuite de l’impression des cartes d’électeurs.
De vraies-fausses cartes ont été trouvées entre les mains des réfugiés burundais.
22.Tout le monde en appelle à la confection d’un nouveau fichier électoral. Des voix s’élèvent pour demander à la CENI de commander de nouveaux kits pour commencer l’enrôlement.
L’UDPS rappelle que la fraude électorale de 2011 a été favorisée par des kits truqués.
A ce jour, I’UDPS qui n’est pas dans la CENI voit dans cette démarche un autre complot en préparation contre elle.
L’UDPS dénonce cette démarche; notre parti demande à ceux qui encouragent l’achat des kits à ce jour de s’investir plutôt dans la désignation du médiateur, afin d’aller au dialogue rapidement. Car seule la CENI qui sortira du dialogue et dans laquelle I’UDPS sera représentée s’occupera de cette tâche.
VII. DE LA PLAINTE A CHARGE DU PRESIDENT TSHISEKEDI
Chers amis de la presse,
26.Un groupe d’individus exclus du parti a porté plainte contre le Président TSHISEKEDI en Belgique
Etant exclus, ils n’ont plus à se mêler du fonctionnement du parti
Le Président TSHISEKEDI n’est pas un criminel pour qu’on profite de la compétence universelle des juridictions belges pour l’y déférer
Si problème et s’ils en avaient qualité, les lois congolaises sont claires, seules les juridictions nationales sont compétentes. C’est donc un coup d’épée dans l’eau
Je vous remercie.
Fait à Kinshasa, le 14/01/2016
MAVUNGU PUATI Bruno
Secrétaire Général