
C’est sa première grande sortie depuis le début de l’année 2016. Le Président du Mouvement de Solidarité pour le Changement (MSC), Laurent Batumona, s’adressait, samedi 13 février, aux cadres et à la base de son parti à la FIKIN, dans le cadre d’une matinée politique. En cette année difficile remplie des défis politiques majeurs, Batumona a donné des orientations et fait des propositions susceptibles de relancer le processus électoral. Sans un soutien financier réel et conséquent de la Communauté internationale, la stabilité de la RDC est menacée. En effet, le financement des élections constitue un tendon d’Achilles pour le Gouvernement de la RDC. « La Communauté internationale n’a pas besoin de rester passive jusqu’à ce que le pays sombre dans un cycle de violence. Lorsque le pire sera arrivé, la Communauté internationale ne sera là que pour constater les affres de l’intolérance. Autant agir en amont», a déclaré Laurent Batumona. Il s’est rendu compte du climat d’incertitude qui entoure le processus électoral. L’intervention financière internationale aura pour avantages d’éviter l’enlisement du processus électoral et d’amener les différents acteurs politiques à s’engager dans le respect absolu des délais constitutionnels.
Le Président du Mouvement de Solidarité pour le Changement se souvient très bien de l’apport de la Communauté internationale dans l’organisation des élections de 2006. Une aide précieuse qui avait permis à la Centrale électorale de l’époque de mener à bien les opérations électorales, l’enrôlement des électeurs et le déploiement des kits électoraux. ‘’Servir le Congo revient à servir le peuple congolais qui croupit dans la misère. Et, la bonne manière de l’aider, c’est de bien organiser des élections apaisées selon les prescrits de la Constitution’’, conclut-il.
Le MSC affûte ses armes
Le Mouvement de Solidarité pour le Changement se prépare aux élections. Pour ce faire, Laurent Batumona a décidé de poursuivre l’implantation du MSC sur l’ensemble du territoire national. La préparation des élections locales, municipales, provinciales, sénatoriales, législatives et présidentielle. A cet effet, le Président du MSC a appelé tous les jeunes et toutes les femmes à s'engager, à se mobiliser, à aller chercher dans les villes et campagnes toutes les volontés qui feront la différence dans les urnes, le moment venu. Le même jour à la FIKIN, Laurent Batumona a procédé à l’installation des Comités des jeunes et des femmes. Les deux Comités vont se mettre immédiatement au travail pour combattre les antivaleurs.
La Pros.