Le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo a quitté Kinshasa, jeudi, pour un séjour de travail au Caire, en Egypte. Le chef du gouvernement a été précédé, mercredi, par les ministres de l’Energie et ressources hydrauliques, Jeannot Matadi Nenga, de l’Industrie, Germain Kambinga, de l’Environnement et développement durable, Robert Bopolo et du Tourisme, Elvis Mutiri.

La RDC et l’Egypte ont signé l’année dernière d’importants accords de coopération dans les domaines de l’énergie, du tourisme, de l’environnement et du développement durable, lors de la dernière visite officielle du Président de la République, Joseph Kabila Kabange, rappelle-t-on. 

Le Premier Ministre, Matata Ponyo, est arrivé jeudi 4 février au Caire, où il a été accueilli à sa descente de l’avion par son homologue égyptien, Sherif Ismaila. Cette visite fait suite à celle du Président de la République, Joseph Kabila, au mois d’août dernier.
Après les dispositions protocolaires d’usage, les deux officiels se sont brièvement entretenus en tête-à tête au Salon d’honneur de l’Aéroport International du Caire pour évoquer, non seulement l’état des relations entre la RDC et l’Egypte, mais aussi pour procéder à la signature de plusieurs protocoles de coopération et des mémorandum d’entente dont celui entre l’Autorité générale pour la zone économique du canal de Suez et l’Agence du projet de développement et de promotion du barrage Inga en RDC, dans le cadre de la gestion des grands projets infrastructures.
Les Deux premiers Ministres, Matata Ponyo et Sherif Ismaila
Les Deux premiers Ministres, Matata Ponyo et Sherif Ismaila
Les deux parties ont aussi signé un mémorandum d’entente de coopération en matière de création d’un centre d’informations et le soutien à la prise de décisions en RDC.
Des mémorandums d’entente dans les domaines des PME, du tourisme et de la création d’une station électrique en énergie solaire en RDC ont fait, en outre, l’objet de signature.
Ces accords ont été signés à la fin de la séance de travail qui a regroupé jeudi les Premiers ministres des deux pays, Cherif Ismaël (Egypte) et Matata Ponyo (RDC), informe-t-on.
A cette occasion, le chef du Gouvernement congolais a affirmé que son pays « considère l’Egypte comme un partenaire économique important » et a salué les succès enregistrés par Le Caire, ces derniers temps, notamment celui lié à la réalisation du nouveau canal de Suez, une fierté pour l’Egypte et l’Afrique.
Pour sa part, le Premier Ministre égyptien a salué le développement positif enregistré dans l’Est du Congo, notamment les victoires militaires de l’Armée congolaise contre les mouvements rebelles et les autres groupes armés, affirmant que l’Egypte va poursuivre ses efforts pour aider le Gouvernement de la RDC à cet effet.

Il sied de rappeler que le calendrier fort chargé de Matata Ponyo lui a aussi permis de se présenter au Conseil des députés où il a conféré avec le président du Parlement égyptien, rapporte-t-on.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top