*La Dynamique de l’opposition a réagi par rapport à la lettre de quatre organisations internationales appelant les acteurs politiques congolais au dialogue. C’était le samedi, 20 février dernier, au siège du parti politique Fonus, situé le long de l’avenue de l’enseignement, dans la commune de Kasa-Vubu. Le Modérateur en exercice de cette famille politique, Joseph Olenghankoy, a d’abord salué la volonté de ces 4 organisations qui militent pour la paix et le développement en RDC. Mais, pour Olengangoy, la dynamique considère que le dialogue tel qu’initié par le Président Kabila n’est pas opportun, aujourd’hui, en République Démocratique du Congo. Elle appelle, par ailleurs, ces organisations internationales à conjuguer des efforts pour mettre les moyens financiers et techniques conséquents à la disposition de la CENI pour lui permettre d’organiser les élections crédibles et transparentes dans le délai constitutionnel. Dénonçant ainsi les violations de droits de l’homme en RDC, la Dynamique promet une démonstration de force dans les tout prochains jours, si seulement les pressions sur les opposants continuent. « Si les menaces contre les personnalités de l’opposition continuent, nous allons mettre plus de deux millions de congolais dans la rue pour dénoncer ça», a dit le Modérateur en exercice. Ci-dessous, l’intégralité du communiqué de presse de la Dynamique.
COMMUNIQUE DE PRESSE
DYNAMIQUE DE L’OPPOSITION
La Dynamique de l’opposition a pris connaissance du communiqué de presse de l’Union Africaine, des Nations Unies, de l’Union Européenne et de l’Organisation Internationale de la Francophonie rendue publique le 16 février 2016 en vue de la consolidation de la démocratie en RDC.
La Dynamique de l’opposition note l’intérêt que les 4 organisations internationales portent sur la recherche de la paix, la consolidation de la démocratie et la stabilité en République Démocratique du Congo et leur en sait gré.
La Dynamique de l’Opposition considère que le peuple congolais est attaché à l’organisation des élections crédibles dans le respect de la Constitution afin d’assurer l’alternance démocratique en RDC. Pour ce faire, elle reste attachée à l’esprit et à la lettre de la Résolution 2211, notamment aux points 18, 19, 20.
La Dynamique de l’Opposition considère que le dialogue tel qu’initié par le Président Kabila n’est pas opportun aujourd’hui en RDC.
La Dynamique de l’Opposition lance un appel pressant à l’Union Africaine, aux Nations Unies, à l’Union Européenne et à l’Organisation Internationale de la Francophonie de tout mettre en œuvre afin que le Président Kabila, garant de la Constitution, la respecte et libère la démocratie ainsi que le processus électoral, gages de l’unité nationale, de la paix, de la stabilité et du développement durable. La Dynamique de l’Opposition demande aux 4 organisations internationales de :
-Conjuguer leurs efforts pour mettre les moyens financiers et techniques conséquents à la disposition de la CENI pour lui permettre d’organiser les élections crédibles et transparentes dans le délai constitutionnel ;
-Renforcer le mandat de la Monusco en matière de monitoring, d’accompagnement et de soutien au processus électoral conformément à l’esprit de la résolution 2211 ci-haut évoquée ;
-Accroître l’observation des violations des droits de l’homme par la désignation d’un représentant spécial aux droits de l’homme en RDC.
Kinshasa, le 20 février 2016
Pour la Dynamique de l’Opposition
Joseph Olengankoy