
Les personnalités du Front du peuple se sont rendues hier, lundi 7 mars 2016, au cabinet du Vice-premier Ministre et Ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, Evariste Boshab. Plusieurs points étaient au centre de leurs échanges. Il s’agit, entre autres, de la libération de tous les prisonniers politiques, la question des exilés politiques notamment, Roger Lumbala, le dialogue, les élections, etc. La Délégation des alliés de Tshisekedi conduite par Jean-Pierre Lisanga Bonganga pense qu’en marge du prochain dialogue, il serait souhaitable de décrisper certaines situations avec la libération de tous les prisonniers politiques dont Christopher Ngoy, Jean-Claude Muyambo, Mbonekube, Diomi Ndongala, etc.
«Le Front du Peuple, c’est un regroupement composé des alliés du Président Etienne Tshisekedi et dans ce regroupement, il y a des plateformes, des partis et personnalités politiques. Il y a aussi des membres de la société civile qui soutiennent l’option et la vision d’Etienne Tshisekedi. La vision concernant le dialogue sous la médiation internationale. Nous sommes venus rencontrer le Vice-premier dans une très bonne ambiance. On a parlé Congo, on a parlé peuple, tout s’est bien passé. Nous lui avons soumis deux petites préoccupations», a-t-il expliqué au sortir de leurs entretiens. Et de poursuivre que premièrement, il faut rappeler que nous avons décrété le mois de mars mois du dialogue sous la médiation internationale, mais nous nous sommes rendus compte que dans notre équipe il y a des joueurs qui manquent notamment, Christopher Ngoy qui est arrêté, nous lui avons parlé de ce cas.
En allant vers le VPM Evariste Boshab, le Front du Peuple voulait obtenir l’implication de ce membre du Gouvernement pour que la situation soit décantée. Il a même rappelé à la presse tout en saluant l’esprit d’écoute du Ministre de l’Intérieur et Sécurité et l’ambiance des échanges.
«Nous voulons qu’il puisse voir comment être notre interlocuteur, il nous a promis d’amener le problème dans d’autres ministères pour que dans 15 jours, nous puissions revenir pour la réponse. Nous avons aussi parlé d’un autre joueur qui est Roger Lumbala, présentement en exil et le Vice-premier nous a promis de la même manière que dans 15 jours nous aurons la réponse», a-t-il martelé.
La question des combattants arrêtés lors de la célébration de la ville morte a été aussi abordée lors de ces échanges. A ce sujet, le Porte-parole du Front du Peuple s’est exprimé en ces termes : «Nous avons parlé de nos combattants que ce soit ceux de l’UDPS et d’autres partis qui ont été arrêtés lors de la manifestation de la ville morte. A ce sujet, le Vice-premier Ministre a demandé la liste de tous ces détenus pour voir comment il va intervenir et ce, en toute responsabilité. Il nous a, par la même occasion, invités de venir de temps à temps vu que c’est un ministère très important. Nous sommes sortis dans des très bonnes conditions et nous remercions le VPM pour l’accueil».
Kevin Inana