Menkao : Un terrain de 600 hectares pour le projet « Ferme commune RDC –Egypte »
La « Ferme commune RDC-Egypte » est désormais dotée d’un terrain de 600 hectares à Menkao, dans la commune de Maluku en vue de promouvoir l’agriculture et d’améliorer les conditions alimentaires de la population congolaise.
Le procès verbal de cession du terrain a été signé entre la RDC et la République arabe d’Egypte, respectivement par Mme Marianne Ndona Nsita, Déléguée générale de la Réserve stratégique générale, un service rattaché à la Présidence de la République et M. Maher, Directeur exécutif des fermes égyptiennes en Afrique.
La moitié de la superficie de la ferme sur laquelle sont érigés trois hangars, des entrepôts et deux bâtiments servant de logements aux experts égyptiens et aux travailleurs congolais est déjà cultivée. Le contrat de cette ferme commune a été signé en février 2015 au Caire, en Egypte pour une superficie équivalente à 600 ha. Le site compte aussi un tracteur agricole et un groupe électrogène.
Mme Ndona Nsita a qualifié cette acquisition de socle appuyant le démarrage des activités sur le terrain dans le cadre de la révolution de la modernité prônée par le chef de l’Etat et une contribution à l’amélioration du social des congolais.
M. Maher a estimé que ce projet appuyé par la présidence égyptienne pour la consolidation des relations avec les autres pays africains, va concourir à l’augmentation des produits agricoles en RDC et à l’échange d’expériences entre les deux pays.
L’ambassadeur d’Egypte en RDC, Hany Salah, a fait savoir que son pays a déjà déboursé près de cinq cents millions de dollars américains sur un financement total du projet dont le montant n’a pas été révélé à la presse.
Il a rassuré que la coopération entre la RDC et l’Egypte est au beau fixe, précisant qu’au sommet des institutions étatiques les rapports sont avantageux. Le diplomate égyptien a souhaité voir ces bons rapports se répercuter au niveau de l’administration locale.
(ACP)